Patience et longueur de tian (hihihi)

Publié le par MiC

Je vieillis mal, mais alors.... ce que je vieillis mal. Figure-toi que je me suis offert une cocotte en fonte, et que je m'en suis servie, pour faire cuire des légumes !!! 
T'as qu'à voir... J'ai la chance qu'il y ait marché le mercredi, juste en dessous de de mon boulot. 
J'ai également la chance d'avoir une copine pernicieuse qui a perdu moult kilos rien qu'à faire de la cuisine.
Donc j'ai tenté, et je m'ai fait un tian !!!

Que je te raconte ça par étapes (
pour voir en grand, clic sur la photo)

  1. Comment elle est trop belle, ma cocotte de célibataire 
  2. Peler les légumes comme il se doit
  3. Déballer la cocotte (va falloir que je lui trouve une place, d'ailleurs)
  4. Faire rissoler les patates et l'oignon. Appeler la copine paske ça rissole pâââs !!!!!!
  5. Comprendre que la fonte, ça met du temps (roh ça vaaa). Disposer ensuite une couche de tranches d'aubergine, une ou deux de courgettes, une de tomates (le cul en l'air, les tomates, en l'air)
  6. Sel, poivre, herbes. On ferme, on patiente des plombes. On vire le jus, on goûte. yeah !
Patience et longueur de tian (hihihi)Patience et longueur de tian (hihihi)Patience et longueur de tian (hihihi)
Patience et longueur de tian (hihihi)Patience et longueur de tian (hihihi)Patience et longueur de tian (hihihi)

Publié dans gourmande - moi

Commenter cet article

caramelou 06/08/2014 20:32

Affirmatif , y'a que la fonte pour mijoter super bon !!

MiC 06/08/2014 20:46

je découvre, je découvre.... comme quoi, il n'est jamais trop tard (comment disait l'autre, déjà ??? ah oui : vieux motard que j'aimais)

Pupucefreewoman 06/08/2014 15:11

Miaaaaaam !

MiC 06/08/2014 20:02

oh punaise oui. tu casses deux oeufs dans une poêle, tu touilles, tu touilles, tu ajoutes du tian, tu laisses chauffer doucettement. trop bien !

Mirelha 06/08/2014 11:20

C'est pas pour embêter, mais... un tian c'est un "plat pour cuire au four" en occitan de Provence ! pas une cocotte ! Donc, ce que tu as préparé ressemble plus à une ratatouille (hum !) qu'à un "tian". Normalement, tu fais dorer l'oignon dans une poêle, puis tu montes ton "tian" : oignons, aubergines, tomates, courgettes, en intercalant de l'ail si tu aimes. Tu arroses (pas trop quand même) avec de l'huile d'olive après avoir salé et poivré entre chaque couche et tu mets au four, tranquillou pour une bonne heure à feu moyen... Régale-toi. Pour la cocotte, je te conseille les daubes, les blanquettes, les ...ratatouilles !

MiC 06/08/2014 20:02

ah non, la ratatouille, c'est en morceaux et ça a un goût infect. pour ce qui est du tian qui se fait pas à la cocotte, m'en vais aller me plaindre auprès de la pourfendeuse d'idées culinaires, tiens !

Mère 06/08/2014 10:47

Oh, la belle cocotte en fonte ! Eh oui, ça met du temps à chauffer, mais j'ai un petit truc pour accélérer le mouvement : le plus long à "fondre" ce sont les oignons et les patates, donc, je précuis au micro ondes, tranches de patate avec un peu d'eau, oignons émincés sans ajout d'eau. Ensuite, on fait rissoler et on rajoute ce qu'on veut, ça roussit bien sans cramer et c'est tout fondant. Parce que les légumes n'ont pas tous le même temps de cuisson, n'est-ce pas ! Et, pour éviter que les tomates ne donnent trop de jus (si elles sont mures, bien sur), j'enlève les graines.
En tous cas, toutes mes félicitations et mes encouragements. Vous pouvez aussi essayer des cubes de jambon blanc avec des carottes et des oignons, c'est délicieux (oignons d'abord, bien sûr).

MiC 06/08/2014 20:00

ah mais comment vais-je faire des cubes avec des tranches de jambon, moi ??? et puis combien de temps, les carottes ? et puis coupées à quelles dimensions ? hein ? hein ?

nouche 06/08/2014 09:04

tu vois quand tu veux!!!!!! et ça fait plusieurs repas....

MiC 06/08/2014 19:59

la vache, oui. me demande même si je ne vais pas en congeler.........