Wenceslau de Moraes, saudade nipponne

Publié le par MiC

Or donc, public-chéri-mon-amour, au boulot je lis.

J'affiche un ennui ostentatoire mais avec retenue. Question d'élégance [tu me connais] Je ne me permets donc pas de lire mon gros livre de SF [pourtant bien intéressant : une histoire d'espaces parallèles contée comme une épopée de l'aéronautique mathématique] J'ai apporté, en plus du fameux Socrate en "Que Sais-Je ?" un livre pris à la bibliothèque d'EmeraudeVille.

Un livre pris au hasard.

Parce que la couverture me plaisait. Car, contrairement à la chanson "You Can't Judge a Book By Its Cover" [c'est là que j'aimerais savoir glisser une chanson dans ma prose... tu sais : tu cliques et hop tu entends] je n'hésite pas à prendre les livres qui sont sur les tables, ou disposés en évidence sur les étagères, ou dont la tranche [pas la tronche... andouille que tu es] m'agrée.

Même si le sujet ne m'interpelle pas. Surtout si le sujet ne m'interpelle pas. Comme ça. Juste pour voir. Et j'ai parfois de bien agréables surprises.

Ce monsieur en fut une tout à fait délicieuse

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Un Portugais solitaire qui s'est installé au Japon. Les nouvelles de ce recueil datent du début du siècle dernier. Elles nous présentent un Japon intime, une solitude assumée, un goût pour la simplicité, un humour bienveillant, une philosophie qui me va bien. 140 pages, 16 récits : un voyage en train, des lucioles, un dîner solitaire, une masseuse aveugle, les puces d'un chat, etc.

Un extrait : "Les mousmés évoluaient, gracieuses comme toujours, chimères vivantes des plus séduisantes ; avec cette touche d'élégance particulière qui fait d'elles non seulement les femmes les plus charmantes de toute l'Asie, qui est immense, mais aussi du monde entier, qui l'est plus encore..."

Un autre : "Mais ce que je ressens dans mon âme, c'est beaucoup moins et beaucoup plus que le boudhisme ne saurait m'apporter ; c'est l'étrange floraison d'une orchidée hybride et exubérante, qui n'appartient qu'à moi, qui croît et s'épanouit dans un milieu favorisant son éclatante vigueur, dans la serre tiède de l'exotisme, de la solitude et la saudade !... Le parfum capiteux de cette fleur eût pu faire de moi un génie, mais il n'en fut rien ; en revanche, peut-être est-il en train de faire de moi, peu à peu, un fou..."

Allez, encore un : "Les kimonos, dans une explosion de couleurs chatoyantes, se rassemblent, ondulent, tournoient, palpitent en impatiences puériles, en désirs de dernière minute ; les sandales de bois, qui se détachent à chaque pas de la plante des pieds nus, font en frappant le dallage comme un étourdissant orchestre de crécelles."

D'accord, je cesse là, je serais prête à t'en recopier des pages.
Ce livre, je me le suis offert pour le passer à cet ami_très_cher.

Si tu en as l'occasion, donne-toi la chance de cette découverte.

Commenter cet article

Francis 30/08/2008 10:31

Oui ben le monsieur il met des chaussettes avec des tongs, ça ne le fait pas du tout. Quoi c'est étudié pour ? Mais non !

MiC 31/08/2008 16:07


Francis... [soupir] ... tu sors
mais tu nous laisses Plp


Waldo 30/08/2008 09:42

euh moi chuis plutôt Arlequin... ça va pas le faire hein ?!enfin ce type de bouquin qui est facile à lire, les thrillers aussi... tout pour me sortir de mes bouquins de droit et sur la vente de biens immobiliers !donc, faut surtout pas que ça me fasse réfléchir !

MiC 31/08/2008 16:07


ben si, essaie : ce sont de courtes nouvelles. et si tu aimes les drames, il y a un suicide à 3. et une masseuse aveugle. et une prêtresse miséreuse.... ça se lit tout
seul, régal de mots et dépaysement garanti !


malilène 29/08/2008 20:57

merci! c'est une vraie découverte . je vais demain à la bibli je regardes si je trouve.

MiC 31/08/2008 16:05


insiste, ça vaut le coup


Anne-France 29/08/2008 20:42

Les passages sont en effet très beaux... mais j'aurais du mal à le lire... Si tu as besoin de connaître la procédure pour intégrer un titre, je peux te l'envoyer par mail si tu veux...En attendant : http://www.deezer.com/track/1164198

MiC 31/08/2008 16:04


ben je veux bien... même que si j'y arrive, je t'inscrirais sur ma liste de marque-ta-page. tu veux ?