Or donc, j'ai fait les poubelles... en grand

Publié le par MiC

.

L'avantage d'être en recherche d'emploi, c'est qu'on a du temps devant soi... beaucoup de temps...

Donc, je m'occupe.
Et je suis étée [rappel : mon blog, ma conjugaison] visiter le Centre de Tri de Rennes Métropole.


Image hébergée par servimg.com

C'est un peu au bout du monde et c'est grand...

Image hébergée par servimg.com

Une vingtaine de camions par jour, dis donc

La visite dure deux heures pleines. Le jour où j'y suis allée, nous étions 5 visiteurs "particuliers". En général, ils reçoivent des groupes, et pas seulement scolaires.

Pour les photos, je n'ai pris que la partie visite d'usine : j'ai un peu merdu au départ [en fait, j'étais si intéressée que je t'ai complètement oublié, public-chéri-mon-amour] et totalement fascinée par le bal des machines qui dépotent à toute allure. 


Image hébergée par servimg.com

La visite est bien faite : histoire du déchet [ça fait un peu frémir] impact écologique [là, ça fait beaucoup frémir] quizz sur écran [qui te fait comprendre combien tu en connais peu sur le sujet] et interrogations sur "vrais" articles, puis visite de l'usine et explication du suivi des produits recyclés.


Martine, la dame qui nous faisait faire la visite, est une personne qui croit en son métier, et c'est vraiment agréable. Elle apprécie de recevoir des particuliers qu'elle sent plus concernés.

 

Image hébergée par servimg.com

J'ai appris beaucoup de choses.

Que la façon de consommer des Européens est catastrophique... mais moins que celle des Américains [ça, on s'en doutait : ils consomment 600 litres d'eau par jour et par habitant... l'Européen 100 litres SEULEMENT.....]


Image hébergée par servimg.com

Que tous les centres de recyclages ne recyclent pas de la même façon. Il est bon de se renseigner.

 

Le "mien" recyle 7 éléments [me demande pas la liste, j'ai zappé les termes techniques]

Il ne prend pas les enveloppes marrons/craft, par exemple.

Mais prend tout ce qui est flacon/bouchon : les bouteilles de shampoing, d'huile, etc.

 

Image hébergée par servimg.com

Qu'il ne faut surtout pas tasser les bouteilles en plastique : les machines les prennent pour du carton.

Qu'il ne sert à rien de laver les bouteilles, c'est une aberration écologique !
Mais qu'il ne faut pas recycler le carton souillé - donc les cartons à pizza à la poubelle "ménagère"

Et surtout, que si tu as un doute, tu mets aux ordures ménagères ou tu appelles le n° vert.

Image hébergée par servimg.com

Bref, deux heures de temps très informatives et responsabilisantes.
Même pour une MiC qui se sent déjà concernée !
Il semble que la plupart des centres de tri organisent des visites pour particuliers.

Si tu ne sais pas quoi faire un jour de RTT avec les gamins dans les pattes, petits ou grands... Si tu veux te faire une sortie originale entre copines [avec salon de thé et macarons ensuite ?] Pas bruyant, pas barbant voire très intéressant et je peux t'assurer que tu en sors changé(e).

Prochaines visites envisagées : le centre régional d'information et de coordination routières de l'ouest  [m'sieur, je vois pas le Périphérique, c'est normal ?] et une soirée à l'opéra de Rennes.

.

.

=^,,^=.

Publié dans EmeraudeVille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Euh, personnellement, je ne ferai pas les poubelles puis le salon de thé : je crois qu'avec les odeurs, je n'aurai plus soif. Je prévoirais donc plutôt sur 2 jour de RTT !
Répondre
M
<br /> mais y'a pas d'odeur du tout ! et j'ai l'odorat un tantinet sensible.<br /> <br /> <br />
C
http://fr.youtube.com/watch?v=cmbGFi016Ac<br /> Attraction Star Wars chez Disney of course!!! C'est la base de lancement de navettes spatiales qui ressemble à l'usine de retraitement des déchets!!!! 
Répondre
M
<br /> <br /> ah ben sûr que ça serait une visite à faire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
C clair que même si l'idée ne  parait pas très attrayante, il faudrait prévoir une visite en sortie scolaire histoire de responsabiliser les enfants qui souvent apprennent à leurs parents à trier les déchets (merci la télé)  car le respect de l'environnement doit s'apprendre dés le plus jeune âge pour que cela deviennent un automatisme....<br /> Mes RTT venant d'être supprimés (vive le 3/12/08!)  je ne pourrai pas y aller prochainement...
Répondre
M
<br /> <br /> ils font les sorties scolaires et Martine nous disait que c'étaient les plus assidus !<br /> désolée pour tes RTT<br /> <br /> <br /> <br />
W
ouaaahh c cool ça didon !<br /> belle visite ! je peux pas dire que ça me donne envie mais bien quand même
Répondre
M
<br /> <br /> ben tu sais quoi... c'est à faire quand même ! essaie pour voir. et surtout, raconte-nous !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Chez moi, ce qui nous avait le plus frappé, c'est l'aimant gééééaaaant pout le métal...<br /> Pour les visites, si ça se fait encore, je te conseille Ouest France.
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui ? Ouest-France ? tiens je les appelle demain.<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est une visite comme une autre mais elle est responsabilisante celle là !<br /> Bravo à toi !
Répondre
M
<br /> <br /> missi. tente le coup, ça vaut la peine<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pour t'éviter un deuxième déplacement pour aller photographier mes ordures, je passe les déposer directement à ta porte tout à l'heure <br /> Plus sérieusement, maintenant grâce à toi, je sais qu'il ne faut pas jeter les enveloppes grises avec les recyclables... Je ne le ferai plus. Promis, crac...
Répondre
M
<br /> <br /> tâche donc plutôt de voir comment on pourrait lever la malédiction du camion-poubelles en rentrant du Marché des Lices, toi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
C'est une idée originale et c'est vrai que dans les embalages, on ne sait pas toujours ce qu'il faut mettre ou pas mettre.
Répondre
M
<br /> <br /> le mieux est de repérer le numéro de téléphone de ton centre de tri. ils se font fort d'utiliser des n° verts. et dès que tu as le doute, tu appelles.<br /> c'est comme ça que j'ai appris que je peux mettre au recyclage ma bombe de mousse à cheveux, mais pas le bouchon !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Wouha!!! On dirait le Star Tour chez Disney cette usine!!! ;0)<br /> Très interressant!!! C'est une bonne idée!<br /> Pas bruyant, mais ne faut-il pas être sourd du nez aussi???
Répondre
M
<br /> <br /> vas-y, explique-nous un peu quoi c'est le Star Tour Disney<br /> aucune odeur, je te l'assure : le recyclage concerne les papiers, cartons, bouteilles, pots... rien qui "poque" <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que ça a l'air tout à fait intéressant, cette visite, vous avez toujours eu des idées originales et du style plutôt génial, ma chère enfant, et je ne saurais trop vous en  féliciter ! Je ne mange pas beaucoup de pizzas, mais c'est bon à savoir, j'aurais plutôt tendance à dire "quand j'hésite, je ne mets pas à la poubelle", il va donc me falloir changer cette mauvaise attitude, ben comme ça je le sais maintenant ! Idem pour les bouteilles en plastique que j'ai coutume d'écraser ! Merci des précieux enseignements. Au fait, quid des briques ? J'essaye de les laver et de les mettre au tri, mais est-ce une si bonne idée ? Et y a-t-il un recyclage pour parents envahissants ?
Répondre
M
<br /> les briques, au recyclage, bien sûr. avé le bouchon. et sans rincer : pourquoi gaspiller de l'eau alors que le produit est écrabouillé et nettoyé lors du<br /> recyclage.<br /> dans le doute : ordures ménagères parce que ça passe au cramage intégral. parait que ça se visite aussi.<br /> et pour ce qui est du recyclage des parents, je crois que le centre de tri s'appelle Le Sud ;-)<br /> <br /> <br />