Muffins industriels dissipés & Cookies aux rogatons Tentative n° 1

Publié le par MiC


Je n'ai pas l'intention de faire concurrence à Valérie [clic] loin s'en faut... Mais tu me connais, public-chéri-mon-amour, faut que je te raconte ma vie.

Le week-end, j'aime bien me faire de la pâtisserie [dans mon tout petit four, oui bon ça va] Biche m'ayant passé un message quasi subliminal en me faisant parvenir des moules à muffins par Fiston, je me suis laissée aller à la facilité et ai décidé de tenter le muffin industriel.

C'est que visiblement, j'ai comme qui dirait intérêt à maîtriser le muffin pour sa prochaine visite
Que d'ailleurs, si tu as une recette qui le fait bien... je prends
Et que même, tiens : si elle est efficace sur la durée, je t'offre un xxx.
Allez !!!

Image hébergée par servimg.com

Première constation : le muffin industriel est un sale garnement qui fait rien qu'à faire des pitreries dans le four. Et vas-y que je sors de ma caissette pour aller me vautrer sur la plaque ou carrément agresser mon voisin.

Image hébergée par servimg.com

Nous sommes loin de ce que l'emballage présente -bien que l'image ne soit pas contractuelle, on le sait bien. Et ça n'est pas parce que j'ai remplacé le vermicelle sucré par des dinosaures funky.

Quant au goût... pas fameux mais ça passe trempé dans un thé de Noël avec un nuage de lait.

Image hébergée par servimg.com

Hier, je jetais un oeil désabusé aux tranches d'orange au chocolat que je m'étais sottement laissée aller à acheter il y a quelques semaines. Pas bon. Ils me regardaient d'un sale oeil et j'envisageais de les jeter à la poubelle, tout simplement.

Puis j'ai songé aux cookies d'enfer du Petit Kinder [clic] et je me suis dit "Tentons !"

J'ai donc haché les tranches d'orange [ils ont échappé à la poubelle mais pas au gros couteau - niark niark niark]

Image hébergée par servimg.com

Et je m'ai fait des cookies avec !

Image hébergée par servimg.com

Ce que tu vois là, c'est mon moule à cookies qui tient dans mon mini-four.

12 cookies = 3 tournées de 2 fois 6 minutes - parce que ça chauffe plus au fond alors faut turner le moule à mi-cuisson. Pas le moment de faire une petite sieste !


Image hébergée par servimg.com

Mah non, ce ne sont pas des cookies morts le bide à l'air sur la table de la cuisine...Comment tu dramatises, tout de suite.... C'est juste qu'ils refroidissent plus vite dans ce sens-là.

Première tentative pas très réussie : j'ai eu la main vraiment trop légère en sucre et en élément de liaison. La prochaine fois, j'ajouterai du lait. Et la prochaine fois, je goûterai la première fournée ! Ah ben oui, j'ai voulu faire mon héroïque et n'en grignoter aucun.
Ben j'aurais dû !
Comme quoi, la bravoure....

Pour le coup, je me dis que les machins sucrés que j'ai viré au fond de mon armoire de cuisine [clic] ont quelques chances de devenir futurs objets d'expérience... Vivement le week-end prochain !

Promis, dès que j'aurai maîtrisé le dosage, je t'en fais part.
En attendant, surfe donc un p'tit coup chez le Petit Kinder [clic]


=^,,^=

Publié dans gourmande - moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
mdr au moins ça valait le coup d'essayer lolmais ne faiblit pas, la prochaine fois tu nous invites mdr
Répondre
M
<br /> la prochaine fois, je fais des cookies. na voilà<br /> <br /> <br />
I
Pas de truc à zeste? moi non plus, j'utilise ma râpe à fromage côté fin...
Répondre
M
<br /> et si je te disais que j'ai même pas de râpe à fromage.....<br /> <br /> <br />
I
me revoilou...<br /> MUFFIN CHOCOLAT/ORANGE (pour 18/20 muffins)<br /> 400g farine 250g sucre semoule 2 cc levure chimique 300ml jus orange (j'ai mis 200ml + 100ml lait) 180ml huile (type tournesol) 2 oeufs moyens 1 zeste d'orange râpé 150 à 300g pépites de chocolat<br /> <br /> Préparation:<br /> <br /> Préchauffer le four th6 (180°C).Préparer les moules à muffins: disposer des caissettes dans les alvéoles.Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, la levure et le sucre.Dans un bol, battre rapidement les oeufs avec le jus d'orange, le lait et l'huile. Ajouter le zeste d'orange (ou à défaut de l'arôme orange).Creuser un puits dans le saladier contenant les ingrédients secs et y verser le mélange liquide. Mélanger grossièrement avec une cuillère en bois, juste suffisamment pour que la farine soit amalgamée: il ne faut surtout pas travailler la pâte au contraire, laisser les grumeaux!Ajouter les pépites de chocolat ou à défaut du chocolat noir concassé.Verser la pâte dans les caissettes (environ 2  cs 1/2 , un peu plus si la taille des caissettes le permet).Enfourner et laisser cuire environ 20 min. Dès la sortie du four, renverser les moules sur un plat ou une grille et retourner les muffins pour les laisser refroidir.<br /> environ 3 fournées dans le grand four de MiC! à déguster avec un bon thé...<br /> Je n'ai jamais osé les moules en silicone, est ce aussi bien qu'on le dit?
Répondre
M
<br /> impec. c'est noté. mais faudra que je divise tout ça par au moins deux ! et je n'ai que de l'huile d'olive. et j'ai pas de truc à zeste. ah zut !<br /> les moules à silicone, c'est nickel. rien à dire !<br /> <br /> <br />
I
c'est l'irrestible Edouard BAER qui est allé faire un tour chez les DOGONS. Le clan des Dogons vit en totale autarcie avec à sa tête un patriarche, dans un village complétement isolé du fin fond du Mali, à l'intérieur d'une citadelle formée de leurs petites maisons et greniers dans lesquels sont mises leurs récoltes de millet.Mais quelle leçon de vie et d'humilité à chaque épisode de "Rendez vous en terre inconnue". ET d'accord avec Madame Mère c'est une superbe émission.Bon je reviens avec ma recette de muffins..
Répondre
M
<br /> ah, mais fallait me dire qu'Edouard BAER était de la partie... peut-être que cela aurait pu me motiver. ou pas. c'est là qu'on voit que je ne suis définitivement pas<br /> une intello<br /> <br /> <br />
F
Ben oui, c'est du vrai ... et du bon! Et c'est une nulle en cuisine qui l'affirme: pas encore ratés, donc on peut presque dire inratables :)
Répondre
M
<br /> mmm... dubitative je suis, je te l'avoue. c'est certainement sot, je te l'accorde ;-)<br /> <br /> <br />
F
 J'ai seulement une très bonne recette de muffins chèvre-lardons. Ca va pas t'aider :)
Répondre
M
<br /> <br /> tu serais-t'y pas un peu spéciale, toi ? tu me diras, ils font bien des crumbles salés et des macarons aux olives. perso... ça me fait frémir. mais bon, c'est du<br /> vrai, ces muffins ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est pas croyable le nombre de gens qui préparent des muffins dans le secret de leur four plus ou moins grand ! Pour moi, le problème est résolu : ici, je n'ai pas de four du tout ! Comme ça, je ne suis même pas tentée par les délicieuses promesses du site Nestlé (latableàrecette, je crois) qui fait prendre des kilos rien qu'en regardant les photos ! Mais expliquez moi donc, ma toute bonne, comment des dinosaures se sont glissés dans votre cuisine ?Quant à mon programme d'hier, je m'en fus chez les Dogons avec un certain "je ne sais plus qui, mais on le voit dans la lucarne" et j'en suis revenue émerveillée, j'aime vraiment beaucoup cette émission, rare mais précieuse.
Répondre
M
<br /> <br /> ce sont des dinosaures New-Yorkais, du Queens précisément. une race de dinosaures très coriaces qui se jette sur tout topping sucré. j'ai fait le choix de ne pas<br /> lutter, sont trop forts !<br /> Que sont donc les Dogons ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ah ils me font rire tes muffins, je ne sais pas pourquoi mais ils me font penser au Plp de Francis...la forme peut être?Sinon pour la recette trop de concurrence.... bien que tentée par le XXX mais une autre fois!
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui, tiens. un Plp avec une perruque au chocolat. hihihi. allez, lance-toi et file-moi ta recette e muffins. pour l'instant je n'ai qu'une seule recette<br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bon ok j'ai pitié face à tes malheureux muffins d'usine !! Je te mets ma super recette de muffins inratables sur mon blog ce week end ...Et même que j'en ferai peut être dans mon grand four ....(pour les prendre en photos....) et peut être que je mettrai aussi ma super recette de cookies hypercaloriques mais hyperbons... Biz et bonne soirée Soleil
Répondre
M
<br /> <br /> oh oui oh oui oh oui. des photos, un tuto, tout Tout TOUT !!! et t'inquiète, les cookies sont toujours hypercaloriques. rien de grave.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oulala, mon régime ;-))) , tu sais, celui qui commence ... demain!!!As-tu pensé à consulter le "Marmiton"? http://recherche.marmiton.org/Default.aspx?pq=muffins&nq=Excellente année 2009 à toi, ainsi qu'à tes proches, sans oublier les animaux. Bise, Bé.
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour la suggestion. Biche aussi m'a filé quelques liens.... mais tant qu'à faire, autant essayer certaines qui fonctionnent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et voici "ma" recette, trouvée dans "cuisine express au bout des doigts".75mL (1/3 de tasse si t'as un verre mesureur américain) de beurre ramolli/fondu ça marche aussi150mL (2/3 t) sucre2 gros oeufs500mL (2t ou 250g) farine10mL (2 c à thé) de poudre à pâte, autrement dit levure chimique2mL (1/2 c à thé) sel150mL (2/3 t) lait (ou 50mL eau de rose + 100mL lait, version moi)125mL (1/2 t) pépites de chocolatRéduire beurre et sucre en crème, ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Dans un autre bol, tamiser farine, sel et poudre à pâte.En alternant avec le lait, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Mélanger entre chaque adition.Incorporer les pépites de chocolat et remplir aux 3/4 des moules à muffins graissés. Faire cuire au four 18 à 20 minutes (voire carrément 15).Bon appétit
Répondre
M
<br /> <br /> ah mais non mais non mais non. trop fastouche : faut que tu testes d'abord, petite cousine !!!! et tu fais des photos, qu'on compare. allez hop hop hop !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
OK, je participe au concours.Voici donc la formidable recette de muffins de tata croco :Ingrédients (pour 10 muffins) :- 375 g de farine mélangée à 1 sachet de levure - 125 g sucre en poudre - 200 g chocolat blanc en morceaux - 2 oeufs - 375 ml lait - 160 g de beurre fondu - 45 g d'amandes effiléesPréparation :Préchauffer le four à 210°C, graisser une plaque à muffins avec du beurre ou de l'huile. Tamiser la farine dans un grand saladier, incorporer le sucre et le chocolat et creuser un puits au centre. Fouetter oeufs, lait dans une jatte et ajouter aux ingrédients secs. Incorporer le beurre et mélanger avec une cuillère métallique. La pâte doit être grumeleuse. Verser le mélange en remplissant aux 3/4 chaque creux de la plaque à muffins. Parsemer d'amandes effilées et appuyer légèrement dessus. Cuire 25min et piquer avec une brochette ou un couteau pour vérifier la cuisson. Laisser les muffins dans leurs moules pendant 5 mn avant de démouler.C'est trèèèès bon, et ça ne se rate pas.
Répondre
M
<br /> merci !!! je note et je te dis ce qu'il en est dès que j'ai l'occasion d'en cuire.<br /> <br /> <br />
M
Et bien sûr tu tiens un journal d'expérimentation comme dans les meilleurs laboratoires
Répondre
M
<br /> ben vi : ce blog !<br /> <br /> <br />
W
ouaaaahhh j'adore les muffins qui attaquent les voisins ! ça m'amuse...moi j'ai un grand four mais je fais pas de pâtisserie ! spa bien
Répondre
M
<br /> <br /> des garnements, je te dis ! j'étais pétée de rire en les sortant. mah non spa bien de ne pas abuser de ton four pour farie de bonnes choses sucrées. comment tu fais<br /> quand tu reçois du monde gourmand, hein ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'y crois pas !! t'as coupé et cuit des tranches d'orange confite au chocolat au lieu de les manger, que dis-je déguster, alors que c'est une vraie tuerie ce truc, j'en appelle au sacrilège !!! et pis les muffins bouabouate, ça l'fè pas non plus, vè plonger dans mes recettes pour toi rien que pour toi !!!
Répondre
M
<br /> mais elles n'étaient pas bonnes du tout du tout du tout (c'étaient des KARROUF). me tarde que tu émerges de ta plongée<br /> <br /> <br />
K
j'hypothèse que loin s'en faut pour que tous les jours tu cookomuffinises en torturant T'Agathe en la forçant à tester elle aussi ???? Je ne te remercie pas pour les deux liens de la mort qui tue d'aujourd'hui que j'ai collé dans mes favoris...
Répondre
M
<br /> <br /> m'Agathe ne mange pas du gâteau, pas bon pour les chats, les muffins. ravie que les liens t'aient plu, vraiment. ce petit Kinder est tout fou dans sa cuisine... je<br /> ne voudrais pas être sa maman, dis donc : toutes ces bonnes choses...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très belles tentatives - pour les muffins je ne peux pas t'aider n'en ayant jamais cuisiné !
Répondre
M
<br /> elles sont belles... mais pas si bonnes. humph<br /> <br /> <br />