Il est blafard

Publié le par MiC


Il me faut te dire, public-chéri-mon-amour, que j’ai déjà vécu dans Paris. Je l’ai donc connu jaune, de ce jaune classique et immuable. De longues années. Puis il a soudain viré au vert bio. La transition fut rude voire choquante. Comment pouvait-on oser envisager de modifier cette institution ? Mais les technocrates et les princes du marketing n’ont que faire de la tradition… les vils ! Ce fut ensuite le grand n’importe quoi, je n’ai aucune crainte à le dire : on le vit violet. Oui, d’un violet bête et sans aucune personnalité.

 

La bande marron était toujours présente, encore heureux. Cette bande si fameuse qui fait que les esthéticiennes des régions les plus éloignées de la capitale savent exactement de quoi on parle quand on leur demande cette épilation si spécifique.

 

Eh bien figure-toi qu'hier, en prenant le bus vers Paris [le 350 si sympathique dont l'arrêt est juste devant ma résidence hôtelière et qui me mène à la Gare de l'Est en une grosse demi-heure] j’ai découvert que la déchéance n’était pas arrivée à son terme. Il est blanc, maintenant. Tout blanc. Tout pâlichon. Avec des logos idiots de couleurs idiotes. Et même pas "RATP" inscrit dessus…

 

Ben tu sais quoi…

J'en fus déçue.

 

Car dans mon cœur, le ticket de métro sera et restera à jamais jaune.

Qu'on se le dise !



=^..^=

Commenter cet article

Isa 23/02/2009 18:25

Ah le même que chez nous vert et noir et......moche je te l'accorde! c'est vrai au temps de la pub "t'as le ticket chic t'as le ticket choc" il était jaune, mais pourquoi vouloir changer une institution? ah tout se perd ma bonne dame..... Sinon bien trouvé le nom de ta nouvelle rubrique (en abrégé ça fait M & M's?)

MiC 23/02/2009 19:22



aaaah oui, la pub !!! tous ces souvenirs ! pour le channgement de rubrique, faut que j'en fasse un article, histoire de remercier l'auteuse !



chatplin 23/02/2009 14:03

Blanc ça me gène moins que violet... bon dakor la couleur on s'en fout un peu... mais ce que je n'ai toujours pas compris (pourtant habitant Paris depuis longtemps) et ce qu'aucun chauffeur ou contrôleur n'est capable de vous expliquer CââaLmeMent : lesquels sont avec possibilité de correspondance durant 1 heure et ceux non et dans quels transports (je sais plus, pas le droit de mélanger bus, tramway et métro je crois).

MiC 23/02/2009 15:10



nan, on s'en fiche pas de la couleur !!! le ticket de métro doit être jaune, épissétou. pour ce qui est de quoi-combien-de-temps, c'est facile : t'as droit à rien
sur Paris, et c'est bien plus intelligent en région. voilà voilà voilà



Waldo 23/02/2009 11:45

Mère, vous êtes une vraie poêtesse !! j'adore le coup de l'arc en ciel sur mon ticket de métro !!! je le verrai autrement maintenant

MiC 23/02/2009 15:08


mais Mère EST une poétesse, va pas croire ! sortons nos crayons de couleur !


Mère 23/02/2009 10:35

Ah ! Les poinçonneurs ! Les portillons automatiques super énervants, et puis plus tard, les gens fous qui couraient comme des malades pour gagner 3 minutes sur leur trajet (ça doit continuer comme ça, d'ailleurs) ! Tout une vie dans les couleurs des tickets de métro, parce que, faut pas croire, j'y allais quand j'étais petite, à la capitale ! Bon, la prochaine fois (j'y retourne quand je ne suis plus du tout petite ou alors rabougrie) j'essaierai de ne pas le prendre, ce fichu métro que je déteste du fond du coeur, qui me colle mal à la tête et me met d'humeur massacrante.Mais finalement, blanc, c'est pas si mal, c'est une page vierge sur laquelle vous pouvez imaginer toutes les couleurs de l'arc en ciel, non ?

MiC 23/02/2009 15:07



que nenni : plein de logos sur ce vilain ticket, donc pas moyen de le personnaliser. le bus, c'est pas mal du tout, surtout depuis l'avènement des couloirs de bus
qui font hurler tant d'automobilistes...



Mirelha 23/02/2009 10:18

'tain ! il est blanc ! et on nous avait rien dit ??? "On ne nous dit pas tout " donc !!!!! A Carcassonne, il est... rouge et jaune, aux couleurs occitanes, tiens donc !

MiC 23/02/2009 15:02



oh... y'a le métro à Carcassonne ????  en tout cas, jaune & rouge c'est bô



Potiron 23/02/2009 10:16

je me souviens quand petite, je venais en france et qu'il y avait un poinçonneur qui vous empêchait d'aller sur le quai si il y avait trop de monde......  tout change, c'est l'évolution parait-il!!!! bizzzzz

MiC 23/02/2009 14:59


alors que maintenant, ça s'agglutine... bientôt les pousseurs, comme à Tokyo ?


MuP 23/02/2009 00:03

Euh... je devrais avoir honte : je ne savais même pas qu'il était blanc maintenant le machin !!! Et pourtant, j'habite la région parisienne ! Bon, je sens que tout le monde se moque, je vais me coucher tiens !

MiC 23/02/2009 14:58


cesse de faire ton Caliméro : c'est juste que tu es une fille de luxe qui ne circule qu'en voiture


Filo 22/02/2009 23:09

Les soeurs Rénollet ont brodé sur une bande de lin tous les tickets de métro depuis leur apparition, en une reproduction exacte à la dimension et couleur identique, assez bluffant comme ouvrage! Quant à moi provinciale, je l'ai connu violet et quand j'ai du en racheter des nouveaux, blanc livide, j'ai cru qu'on me vendait des faux....

MiC 23/02/2009 14:49



ouiiiiii c'est vrai. ça me revient ! et tu as tout à fait raison pour les blancs : moi aussi j'ai cru que c'étaient des tickets de remplacement



Cath la Cigale 22/02/2009 20:49

Ahhhhhhh le métro... la dernière fois que je l'ai pris moi pôôôôôv pacouline "montée" à paris voir des amis, je me suis trompée de ligne (totion... on ne rit pas) et j'ai visité tout paris (oui oui tout paris !!!!) en métro... dessous, dessus, encore dessous, puis encore dessus.... pis didon, quand tu demandes ta route à quelqu'un, même pas il te sourit et presque il te mord quand il te crache enfin l'itinéraires avec un dédain, voire un mépris... je te dis pas !!!! Ici à Marseille, y a que deux lignes hé hé hé... pas moyens de se perdre.. tu arrives toujours lol... sont trop forts à Marseille !!!!Chauvine.... MOI ???????????  pffffffffffffff même pas vrai !!!!

MiC 23/02/2009 14:45



à Rennes, encore plus simple : une seule ligne ! tu nous aurais vues, Silia et moi, totalement épatées devant le M "oh t'as vu, z'ont le métro !!"   
c'est koi donc PACOULINE ?



Elisabeth 22/02/2009 16:16

A quoi tient la nostalgie ! C'est vrai qu'il n'est pas terrible en blanc, le truc ! Vous êtes bien toutes des gamines !.... Moi qui vous cause(baby boomeuse) je peux vous dire que de toute façon le métro lui même n'est plus ce qu'il était depuis qu'il n'y a plus de poinçonneur (des Lilas ou d'ailleurs) et ces foutus portillons qui se fermaient devant votre nez, quand la rame à banquette de bois arrivait. Et dans les bus à plateforme arrière ! le receveur avec sa petite machine à manivelle sur l'estomac qui validait des petits tickets en accordéon ! J'avais 6 ans, et je voulais faire-ça-quand-je-serai-grande !!!

MiC 23/02/2009 14:42



respect aux cheveux blancs ! ceci étant, j'ai connu les derniers métros à bancs de bois. c'était rigolo. l'arrivée des rames blanc-bio, c'était quelque chose
!



Anne-France 22/02/2009 16:10

oui je suis une gamine ! et je l'assume ! mais pour ma défense j'habite pas à Paris môa !!! mais à Montpellier (vous savez, là où il y a du soleil, la mer....) héhéhé ! je ne vais à la capitale que pour le boulot !

MiC 23/02/2009 14:41


effectivement, Paris est gris. z'auraient pu le faire gris, leur ticket.... pfffff !


waldo 22/02/2009 15:50

Anne-France est vraiment une gamine !!!moi je l'ai connu vert mon premier ticket de métro ! je l'aime bien en blanc moi, sobre efficace !!!

MiC 23/02/2009 14:40


oui mais moche. je veux le retour du ticket jaune, moi !!!


Anne-France 22/02/2009 15:15

Héhé !! je ne l'ai connu que blanc et violet !

MiC 22/02/2009 15:45



gamine, va ! tiens, en voilà un bon moyen de jauger l'âge "parisien" de ceux qui nous entournent : "ton premier ticket de métro -et je parle bien du métro et
pas d'autre chose- il était de quel couleur ?"