Moins par moins égale bien moins

Publié le par MiC


Franchement, ce que l'on s'ennuierait sans les affres de l'administration !

 

Comme j'ai eu l'occasion de te le dire il y a peu, j'ai entamé la lutte rude et pénible du transfert de dossier POLE EMPLOI. Je vais te raconter ça de façon très factuelle, et sans affabuler aucunement. Ça vaut son pesant de M&M's… tu t'en doutes.

 

Ce week-end, suivant les indications données par le POLE EMPLOI de Rennes, j'ai signalé mon changement d'adresse sur le site Internet. Même que j'ai pensé à mettre à jour ma demande d'indemnités, dis-donc.

 

Le site me signale que je dois imprimer deux fichiers et les présenter à une agence ASSEDIC [oui, ASSEDIC… qui n'existe plus depuis le 1er janvier 2009 puisque devenu POLE EMPLOI] dans les 5 jours.

 

Après avoir tourné et viré, je découvre que le bâtiment ANPE [oui, ANPE...] est dans le grand bâtiment de l'autre côté de la rue. Juste un parking à traverser. Trop bien. Je m'y rends… Là, les Athéniens commencèrent à glousser sachant qu'ils allaient s'atteignir [mon blog, ma conjugaison] dans pas bien longtemps.

 

Une dame m'accueille, me jette un regard, me dit "une minute" et s'en va.

J'attends. Je suis là pour ça.

Juste pour ça.

Que pour ça.
 

Je sais très bien que ce n'est pas l'APNE le POLE EMPLOI qui va me trouver un emploi mais comme ce sont les ASSEDIC le POLE EMPLOI qui me verse mes indemnités, je ne m'agace pas, je file une claque virtuelle aux Athéniens et j'attends.

 

Une jeune dame arrive, me demande mon code "à 7 chiffres et une lettre". Je n'ai qu'un code à 8 chiffres. Pas bon, ça. Pas bon du tout. Elle cherche via mon nom. Ne me trouve nulle part dans le 9-3.

 

Je sais qu'il serait totalement déraisonnable de ma part de lui demander de me chercher sur les dossiers de Bretagne [POLE EMPLOI est régionalisé… pourquoi faire simple…] voire de lui demander de contacter le POLE EMPLOI de Rennes : depuis que l'ANPE et les ASSEDIC se sont mixés, aucun des deux n'est joignable par téléphone [ce qui avait bien agacé ces dames du POLE EMPLOI de Rennes qui ne pouvaient même plus le faire pour travailler au quotidien]

 

La dame m'annonce "Il faut appeler le 3949".

Celle-là, je l'avais vue venir…

 

J'appelle donc le 3949 depuis l'agence. Je navigue de "dites Dossier" en "taper 4" pour apprendre que tous les collaborateurs sont occupés et que l'on va me rappeler.

 

Va savoir pourquoi, je suis dubitative.

 

15h30, n'ayant reçu aucun appel, je traverse à nouveau la rue.

Mazel Tov : une 3ème dame à l'accueil me retrouve grâce à ma date de naissance [ne me demande pas pourquoi la 2ème ne l'avait pas fait] et m'indique mon code "à 7 chiffres et une lettre".

 

J'existe donc.

Tout va bien.

Oh que non !

 

Celle-là, TU l'avais vue venir, public-chéri-mon-amour, s'pas ?

 

Vers 16h30 je reçois l'appel attendu [mea culpa, mauvaise langue que je peux être, parfois]

Une voix rogue me lance :

-"C'est le POLE EMPLOI, vous avez demandé qu'on vous rappelle"

-"Oui merci, mais c'est réglé : j'ai signalé que j'ai changé de région sur Internet et ça y'est j'ai mon n° d'identifiant.

-"Ah mais ça va pas du tout, c'est pas comme ça que vous devez faire ! Les changements de situation doivent être signalés par téléphone."

-"D'accord, on fait ça tout de suite alors.

-" ….

 

Plus personne au bout de fil.

La voix rogue a raccroché !

 

Ni une ni deux, je traverse la rue, le parking et je retourne à l'ANPE.

Où la 3ème dame me reconnaît.

Et me confirme ce que je craignais : il me faut rappeler le 3949.

 

Okay.

J'appelle une fois

J'appelle deux fois

J'appelle trois fois

La balade d'automate en automate m'apprend que je vais toucher une indemnité de 200 € pour le mois de février [je décide illico qu'il s'agit d'une plaisanterie de très mauvais goût et ne relève même pas] et que les données à disposition ne permettent pas de me répondre.

 

JE VEUX PARLER A QUELQU'UN !

 

Je retourne voir la dame à l'accueil.

Elle ne peut rien pour moi.

C'est qu'il est 16h45, là.

 

Oui, oui, oui…

Rien ne change.

 

La suite demain ?


=^..^=

Commenter cet article

Sissi 20/03/2009 15:39

Bon courage MiC !Ronrons,  Sissi

MiC 20/03/2009 15:44



missi ! l'aventure  n'est pas finie...... je commence à réfléchir à un article qui s'appellera CVE - VAE - CAVA.....



fran�oise-castigeac-24 24/02/2009 23:10

OH LA GALERE ...j'ai la chance de ne pas avoir connu ce genre de parcours....mais je l ai vecu avec ma fille, à une époque ...et c est toujours la même GALERE ...je te souhaite de trouver rapidement une solution pour toi ....big bisous de DORDOGNE.... 

MiC 25/02/2009 12:43



facile de comprendre pourquoi tant de gens abandonnent les procédures... j'en suis à me demander si ça ne serait pas fait exprès ???



martine27 24/02/2009 18:35

Enfoncé Courteline ! Mais au moins tu gardes le moral bravo, l'emploi de la kalachnikov n'est pas recommandée je pense !

MiC 25/02/2009 12:17



si je fais subir à la kalachnikov ce que j'ai fait subir à la perceuse.... non, pas recommandé !



Isa 24/02/2009 18:17

200 euros  !!!! waouh ça va être la fête pour vivre au mois de mars !!! (restriction de croquettes pour M'Agathe) c'est une honte....Sinon on prend la même et on recommence, MiC est de retour avec ses galères....Ah ces bureaucrates.... mon fils à un appart depuis 3 semaines et ne peux y habiter car l'EDF n'est pas capable de faire le branchement suite à des erreurs de chez eux (mais le loyer de 600 euros lui est débité !)

MiC 25/02/2009 12:16



on ne touche pas aux croquettes de m'Agathe ! ça fait un moment que j'ai attaqué mon capital. et je me considère extrêmement chanceuse de pouvoir le faire. pour ton
fiston, une seule solution : aller faire du sitting chez eux ! ça a marché avec POLE EMPLOI......



claudine 24/02/2009 14:00

tu as essayé la touche étoile ? http://www.youtube.com/watch?v=1wjXZaYrEZU

MiC 25/02/2009 12:24



on ne s'en lasse pas... juste pour rire : chez EASY JET, le service de remboursement n'est pas joignable par téléphone, ce qui n'empêche pas leur n°
press-one-press-two de balader les gens pendant de lonnngues minutes !



Francis 24/02/2009 09:25

T'as du bol d'habiter en face du Pole emploi ! Et puis ces petits aller-retour, ça te fait un petit peu d'exercice. Enfin courage, Saint Pole priez pour nous...

MiC 24/02/2009 12:33



oui, je trouve aussi. surtout que j'utilise leur satané téléphone pour appeler les agences d'intérim aussi. bientôt je vais y aller en chaussons, le cheveu en vrac
et même pas maquillée.... ouh quelle vengeance ! tiens, une autre Une pour les journaux ?



bleuchoc 24/02/2009 08:52

dans ces cas-là, j'me demande toujours comment font ceux qui n'arrivent pas à suivre ce genre de raisonnement très "coincé"...

MiC 24/02/2009 12:32



ils sortent des statistiques, tiens.... et quand tu sais que les chiffres annoncés ne concernent que la première catégorie des demandeurs d'emploi QUI EN COMPTE 7,
ça fait frémir



Miss Tagada 24/02/2009 08:41

ARRRRRRGGGGGG... Quel beau bordel organisé... C'est bien gentil tout ça, mais ce sont des vraies vies qu'il y a derriére les numéro à 7 chiffres plus une lettre (j'en suis un depuis décémbre...)Bon courage MiC...

MiC 24/02/2009 12:31



"organisé" n'est pas le terme qui me vient à l'esprit..... bon courage à toi, parce que PUTAIN DE RECESSION



Cath la Cigale 24/02/2009 07:35

Ecroulée de rire, mais t'as raison... mieux vaut en rire pasque sinon..... Et pour répondre à ta question, "pacouline" ca vient de "pacoule" et "pacoule" (et non "pas cool" ne confondons pas lol !!) ca veut dire campagne, mais campagne profonde quoi.... une pacouline, c'est une paysanne un peu genre "bécassine" tu vois ce que je veux dire.... avec les yeux et la bouche ronds et qui s'émerveille sottement de tout...Courage MiC... tout a une fin  et les derniers seront les premiers !!!!

MiC 24/02/2009 12:29


Pacouline, c'est le Ch'tit Caillot de Picardie, donc. ce qu'on en apprend, quand même


Cath la Cigale 24/02/2009 07:35

Ecroulée de rire, mais t'as raison... mieux vaut en rire pasque sinon..... Et pour répondre à ta question, "pacouline" ca vient de "pacoule" et "pacoule" (et non "pas cool" ne confondons pas lol !!) ca veut dire campagne, mais campagne profonde quoi.... une pacouline, c'est une paysanne un peu genre "bécassine" tu vois ce que je veux dire.... avec les yeux et la bouche ronds et qui s'émerveille sottement de tout...Courage MiC... tout a une fin  et les derniers seront les premiers !!!!

MiC 24/02/2009 12:21


Pacouline, c'est le Ch'tit Caillot de la Picardie, donc.... ce qu'on en apprend, quand même


waldo 23/02/2009 23:11

et bien !!! c'est du big délire...je te plains de tout coeur car ça ne doit pas être facile toussa ! déjà un déménagement et ils en rajoutent... sont pas gentils !

MiC 24/02/2009 12:15



je trouve que je fais fort pour ce qui est de la résistance au stress. mais je crains de faire bientôt la une des nouvelles : "une rousse plantureuse a mordu une
dame de l'accueil du POLE EMPLOI dans le 9-3. elle a été arrachée bavante et hurlante du téléphone curieusement relié au 3949" .... même pas drôle!



Mère 23/02/2009 22:53

Administrativement parlant, j'ai remarqué, au cours de ma longue existence, que la population française est divisée en deux catégories 1) ceux pour qui les choses se passent toujours presque normalement, qui tombent sur des fonctionnaires compétents et aimables et règlent leurs problèmes sans trop d'ennuis2) les autresIl semble évident, ma toute bonne, que vous faites partie des autres, et j'en suis bien marrie pour vous, si, si, aucune ironie dans mon propos.A noter : la chance n'est pas internationale ! Je fais partie de la catégorie 1 en France, ici, je suis en plein dans la 2, il y a une justice quand même !Ceci étant dit, merci de me donner le qualificatif de Poétesse, c'est bien de l'honneur que vous me faites et pour le coup, c'est moi qui parlerai cette fois de manque d'objectivité !Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (non, c'est de La Fontaine, pas de moi !)

MiC 24/02/2009 12:01



la rage, c'est bon, j'ai. la longueur du temps itou. mais la patience, la patiennnnnnnnnnnnce : dossier bloqué, indéblocable par le 3949, et quand je m'adresse à une
de ces nombreuses dames de l'accueil....... je n'ose dire ce qui m'est répondu !



AC 23/02/2009 22:40

Je rigole, je rigole mais on en reparlera le 10 mars (après mon rdv du 5 février, que j'avais eu suite à un coup de fil du 25 janvier, faut que j'y retourne, pour avoir une réponse à une seule et maudite question) , et on pourra comparer la version québécoise à la version française !Courage

MiC 24/02/2009 11:56



oh punaise, tu n'en as donc pas terminé avec ces tarés ? au moins, toi, tu vois des gens, tu peux leur causer......



MuP 23/02/2009 21:23

Ma pov'MiC, tu nous fais bien rire avec tes histoires mais ça doit être tellement difficile à vivre pour toi à force.... Ne te décourage pas, tu les auras à l'usure....

MiC 24/02/2009 11:52


ce quotidien me flingue. mais si ça vous fait rigoler, c'est déjà ça !


babel92 23/02/2009 19:54

Donc les changements de situation doivent être faits par téléphone, mais ils sont injoigables. C'est intéressant... (façon de parler)et le numéro à 4 chiffres doit être surtaxé j'imagine ?Je t'ai trouvé ce lien, si ça peut servir :http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=8174A croire que le but de l'opération est de décourager un maximum de personnes de s'inscrire afin d'alleger les statistiques du nombre de chomeurs.

MiC 24/02/2009 11:51



et le pompon : si tu ne fais pas les choses dans les règles, ton dossier est bloqué et il n'y a aucun moyen de le débloquer par téléphone ou de visu !!!
merci pour le lien !



Joëlle 23/02/2009 19:52

J'sais pas .... Z'aiment pas les belles rousses chez Pôle Emploi ? Sont jaloux ?

MiC 24/02/2009 11:46



sont surtout d'une incompétence crasse : mon dossier est bloqué et AUCUN moyen de parler à qui que ce soit capable de le débloquer !



Joëlle 23/02/2009 19:42

Tout va se débloquer d'un coup, mais attendant, c'est kafkaïen et il faut avoir les nerfs bien acccrochés  ....

MiC 23/02/2009 19:50



et pourquoi, Pourquoi, POURQUOI c'est sur moi que ça tombe, hein ??? la demoiselle de l'acceuil de la résidence hôtelière m'a dit que ça s'était fait tout simplement
pour elle. pffff



Anne-France 23/02/2009 19:40

Bureaucrates !!! grrrr

MiC 23/02/2009 19:49



je peux comprendre que la situation n'est pas drôle pour eux. mais un peu d'humanité ne nuirait pas