Biscuits japonais, cryptes et philosophie de bus

Publié le par MiC


On dirait un titre de polar de Alexander McCall Smith...

 

Hier samedi, Biche et moi avons passé la fin d’après-midi dans Paris. Un coup de bus 350 puis métro jusqu’à Opéra et zou, dans le quartier japonais. Où les magasins ferment tôt… en fait. Première halte à Brentano’s dont je te confirme, public-chéri-mon-amour, que ça sent la fin. Puis la boutique japonaise mangas/gadgets dont j’ai oublié le nom et qui fermait à 19 heures. Enfer ! Bon, direction Book-Off mais qui fermait à 19h30 alors non [et en plus je nous avais un peu perdues… j’avoue] Alors nous sommes allées faire un tour dans le petit supermarché japonais devant lequel nous étions passées.

 

Dépaysement garanti : Lost In Translation à nous deux ! Nous avons épluché toutes les étiquettes de tous les produits [une chance que chaque produit ait dorénavant une liste des ingrédients en français] Beaucoup d’algue et de soja, oui. Plein de produits bizarres, étranges et complètement inhabituels. Un peu frileuses, nous nous sommes laissées tentées malgré tout :

 

Image hébergée par servimg.com
soupe au maïs - gingembre frais - pâte au haricot rouge - biscuits apéritifs - nouilles - assaisonnement aux algues

Dîner japonais bien évidemment, puis métro/bus et retour à la résidence [
où Internet n’est toujours pas installé] d’où Biche est rentrée chez elle, heureuse de ce moment passé ensemble.

 

Aujourd’hui dimanche, premier dimanche du mois, souviens-toi, public-chéri-mon-amour, que les musées parisiens sont gratuits, du moins les expositions permanentes [encore merci à Silia l’indispensable qui me l’a rappelé] Suite à affiches vues dans le métro hier, j’avais jeté mon dévolu sur la Cité de l’Architecture au Trocadéro.

 

Le trajet fut bus/bus : 350 puis toute la ligne du 30. Circuler dans Paris le dimanche est un vrai régal. Là où je n’ai pas été sympa avec toi, c’est que j’y suis allée sans APN [m’a fait un sale coup ce matin, du coup je l’ai puni-cagibi] Donc pas de photo de la Tour Eiffel brune et imposante, ni de bas-relief de l’hôtel Jacques-Cœur, ni de maquette impressionnante…

 

Ce musée propose une rétrospective de 800 ans d’architecture : copies de porches immenses, de bas-reliefs, morceaux de cathédrales, maquettes immenses… Dès que tu entres, tu en as plein les mirettes ! C'est spacieux, élégant, bien présenté. Egalement une exposition "permis de construire" à l'étage, avec la Tour Eiffel qui te guette à chaque baie vitrée. Ainsi qu'une galerie de copies de cryptes magnifiques, sombres et délicatement colorées. En situation.

 

Cette visite m’a permis d’arriver à la conclusion que mon style architectural préféré est le gothique flamboyant [comment ça, personne n’en est surpris(e)…] que je n’aime pas, mais alors vraiment pas l’architecture contemporaine et que je suis toujours un tantinet claustrophobe.

 

Quant à la réflexion philosophique, j'y suis arrivée en papotant dans le bus avec Biche.

Figure-toi que le 9-3 est très cosmopolite : langues, couleurs de peau, cultures, etc. Je m'étais rendue compte dès mon arrivée que ce "cosmopolisme" m'avait vraiment manqué. En parallèle, la banalisation du racisme ordinaire est une saleté qui ne m'a jamais convenu… mais je t'avoue que sa systématisation me chagrine et me choque. Plus aucune honte à lancer un regard de facto soupçonneux à un beur qui arrive sur un parking, ni à murmurer "allons bon, c'est quoi ça" à l'arrivée d'une famille noire… J'en discutai donc avec Biche, et j'ai réalisé que je pratique un racisme interverti : lorsque je décris quelqu'un, j'occulte systématiquement la couleur de sa peau.

 

Étonnant, non ?


=^..^=
  ...  en direct de chez ma Copine-de-Meaux, que je remercie pour sa connexion et son poulet...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Attila 02/03/2009 20:35

la boutique japonaise dont il est question c'est junku do, rue des pyramides

MiC 03/03/2009 16:21


hey, coucou Attila ! merci pour l'info. hein que c'est un régal que de voyager si loin...


Paulette 02/03/2009 16:27

Moi qui ne suis pas cultivée, j'ai juste une question... Dans ta boutique japonnaise, as-tu trouvé des clitoris ?Ben quoi ? on peut se renseigner....Ah, au fait, Salem me dit de te passer le bonjour et de te dire qu'il n'est pas très "puces" non plus.

MiC 02/03/2009 19:47



tiens oui,... ben non. je ne me souviens pas en avoir vu. zut alors. un gros câlin au Salem de la part de la Rousse câline



Cath la Cigale 02/03/2009 13:25

Didon toi... tu te cultures n'est-il pas ??? Moi à paris je serais bien allée voir l'expo sur la mode et les crinolines dont j'ai vu passer les affiches sur certains blogs... j'adore le linge ancien, les dentelles, les tissus.... et je ne chine QUE ca et les objets de mer mais ca c'est normal lol !!! Le reste ne m'interesse pas du tout !!!!A pluche

MiC 02/03/2009 19:43


ben j'ai toujours bien aimé me culturationner... dans la limite de mon cerveau disponible. je note le musée des crinolines. Silia m'avait traînée à une expo super
sympa à Versailles, au musée de la toile de Jouy. y'a un musée de la Marine, à Paris. meme qu'il y a une expo de mode sur le thème "la marine dans la mode".....


Mère 02/03/2009 12:22

Je répète, ô ma toute bonne, musées NATIONAUX ! Je viens de faire un petit tour sur les sites de certains (Louvre, Arts premiers, Centre Pompidou), ils annoncent tous la gratuité pour les demandeurs d'emploi, et réclament effectivement un justificatif, mais on peut discuter et montrer des trucs divers et variés, je l'ai fait. Les musées privés, par contre, ne font que des réductions, qui sont parfois fort médiocres ! A moins que les sites ne soient pas à jour, ça a donc l'air de continuer. Ah, autre chose dont j'ai le souvenir : la piscine de ma ville de banlieue faisait une réduction pour les demandeurs d'emploi. Se renseigner pour voir si ça se fait près de chez vous. Mais c'était uniquement pour ceux qui habitaient la ville.Non, je n'ai jamais vu de dinosaures, dommage, je me serais sentie plus mince !

MiC 02/03/2009 19:41


parfois, parfois... j'en aurais un peu ma claque de négocier à tout va. mais bon.....


Mère 02/03/2009 12:08

Au fait, à propos de musées, de mon temps (oui, oui, j'eus un temps - pas si lointain en fait), les chercheurs d'emploi pouvaient entrer gratuitement dans les musées nationaux, j'en ai bien profité au Louvre, rentrer, sortir boire un café, revenir, etc ... Et ça doit aussi être valable (si c'est toujours la règle) pour Orsay, les Arts Premiers, etc ... Oui, la basilique Saint Denis est superbe, et pas seulement les vitraux, il y a plein de tombeaux avec des sculptures magnifiques, c'est vraiment très beau.Et avez-vous essayé les puces de Montreuil ? J'adorais ! Il parait que celles de Saint Ouen sont chouettes aussi, mais je n'y suis jamais allée.

MiC 02/03/2009 12:17



de votre temps (avez-vous vu un dinosaure ?) certainement. présentement, les chercheurs-d'emploi ont droit à une ristourne, sur présentation d'une carte ASSEDIC que
POLE EMPLOI ne délivre plus.............. c'est vrai, ça : manquerait plus que les chômeurs se mettent à apprécier le beau ou avoir des aspirations artistiques !
j'aime bien les gisants. il y en a une copie au musée d'hier. z'étaient vraiment petits, dans le temps (ont-ils vu des dinosaures ?)
je ne suis pas Puces. mais alors pas du tout !



michael conan 01/03/2009 23:46

vas VOIR mon blog une video de moi
explique ma demarche humaine
peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre

mon blog

http://michaelconan.over-blog.com/

MiC 02/03/2009 12:04


Albert veut pas lire les vidéos.... ce salopard ! mais je vais jeter un oeil bien évidemment


Mère 01/03/2009 21:34

Ah ! Le racisme "interverti", ma toute bonne, cela fait belle lurette que vous le pratiquez ! Il me souvient qu'en votre très jeune âge (mais oui, vous êtes encore très jeune, mais vous l'étiez encore plus, tout juste adolescente), à cette lointaine époque donc, vous me parliez tout le temps d'une amie de classe que vous aimiez beaucoup ; je vous en demandai donc un portrait, que vous me fites avec tout plein de détails sur la couleur des yeux, le type de vêtements, la coiffure, etc ... Et lorsque j'eus le plaisir de rencontrer pour la première fois cette adorable jeunesse, je découvris qu'elle était métisse, bien typée ! Vous n'aviez tout simplement pas pensé à le mentionner dans votre portrait et, à ma réflexion, vous répondites "Mais ça n'a pas d'importance !"ce qui est parfaitement exact sur le fond, mais pas lorsqu'on décrit quelqu'un, tout de même, c'est un détail physique qui se mentionne !Vous avez du passer un formidable moment dans ce musée, il y a vraiment des expositions formidables en région parisienne, mais oui, l"Ile de France n'a pas que des inconvénients !

MiC 02/03/2009 11:36



tiens, j'avions oublié cette histoire-ci.... un câble dans le cerveau qui a sauté.... et ça n'est pas si mal.



Anne-France 01/03/2009 19:22

Cette expo aurait ravi mon beau-frère qui est architecte au chômage (et oui ! encore un!)...

MiC 02/03/2009 11:30



ben s'il est par ici, ça vaut le coup qu'il vienne. surtout qu'il y a des réductions pour les chômeurs !