Ben voilà que j'ai lu un roman d'humour écologique....

Publié le par MiC

 

livre-copie-14Lorsque je vais à la bibliothèque, je te l'avoue, pubic-chéri-mon-amour, je suis terriblement influençable : je me laisse tenter par les livres présentés sur les présentoirs à l'entrée, sur les tables thématiques, sur les côté des étagères.

 

Il faut dire qu'on a droit à 10 documents [voire 11 si on est bon client]

 

Et comme je n'ai aucun scrupule à ne pas finir un livre, je tâte un peu de tout à partir du moment où la couverture me plait, ou le titre, ou le résumé, ou le nom de l'auteur, ou la taille [rapport au marque-ta-page], ou l'épaisseur....

 

C'est comme ça que je me suis laissée tenter par LE LIÈVRE DE VATANEN. Parce que finnois [en général j'aime bien les livres aux pages saumon... seuls les afficionados comprendront], parce que le nom me disait quelque chose [mais si, le pilote de rallye]

 

Eh bien ça m'a tellement plu que je t'en cause !

 

C'est l'histoire un poil loufoque d'un quadragénaire qui pète une durite et lâche métier et épouse pour suivre un levrault blessé dans la forêt. Il se laisse mener par la vie, bricole des cabanes, affronte un incendie en se murgeant grave dans une rivière, se retrouve au milieu de manoeuvres militaires, rencontre des gens, un peu fous, un peu sots, mais tous tellement humains.

 

Le tout se termine en beuverie monumentale, mais ça, ça semble être un point commun à pas mal de livres de cette partie-là du monde. On peut comprendre : l'alcool, ça réchauffe !!!

 

Un film en a été fait, français, avec Christophe LAMBERT 

  

 

où l'histoire est transposée au Canada. Je ne l'ai pas encore visionné. M'a l'air un peu poil [de lièvre... je viens d'avaler un clown au dessert] plus mièvre que le livre mais humain, toujours.

 

Il me semble comprendre que ce livre est un classique, que j'ai donc découvert par hasard.

 

Franchement, public-chéri-mon-amour, à inscrire dans tes lectures, si tu as envie de t'alléger les idées et te marrer doucettement : ce VATANEN a le chic pour se trouver embarqué dans des situations un peu folles, juste parce qu'il se laisse vivre : réanimation sur un cadavre, chasse à l'ours, etc.

 

Et toujours en compagnie de son lièvre !

 

lievre Durer Celui-ci est de DÜRER... je l'aime bien.

 

 

=^..^=

Commenter cet article

AC 27/07/2010 18:35



Moi aussi je fais pareil pour choisir mes livres. Même pour le dernier en date : Un sale boulot, de Christopher Moore (la couverture est rose barbie avec des têtes de mort). C'est
drôle, complètement taré et j'ai adoré.


Je note ta suggestion car le roulement des présentoirs ne suffit pas toujours à mon appétit bibliophile.



MiC 27/07/2010 23:18



c'est noté dans mes tablettes. parfois, je vais dans une allée et je me dis "aller, j'en prends deux ici" !!! là, j'ai un LOVECRAFT et un Pierre BORDAGE. suis pas
bien sûre............



eisbaer 26/07/2010 15:22



J'ai "petits suiscides entre amis" qui m'attend dès que j'aurai fini ma période "livres de vampires"  que je traverse en ce moment On en m'a dit que le plus grand bien de cet auteur.



MiC 27/07/2010 23:16



As-tu lu Anne RICE ? je tente de persuader une collègue de lire Le Lien Maléfique, elle a un peu peur de l'épaisseur du livre.



caramel 25/07/2010 20:48



Ah ben faut voir !!Présentement je me fais le dernier Pancol (850 pages)et je me demande si 250 n'auraient pas été assez
!!



MiC 27/07/2010 23:15



ben lâche-le et lis-en un autre, tiens !!! nanmého 



brodeuse zen 24/07/2010 23:51



Je note et à mon prochain passage à la biblio je le prend. J'adore les histoires avec des animaux et en plus j'aime bien Christophe L.


Bon weekend.



MiC 27/07/2010 23:14



alors il me faut t'avouer que le film est bien plus naze que le livre. mais tu peux visualiser le beau Christophe en lisant le livre !!!



TATIEZ 24/07/2010 22:59



Salut MiC,


 


Ce roman là je ne l'ai pas lu, mais du même auteur j'ai lu "petit suicides entre amis" que j'ai bien aimé - Ce bouquin m'a été offert par mon frangin qui l'avait lu (et apprécié) qui lui-même
avait dû être conseillé par l'une de mes frangines qui a lu pas mal des oeuvres de ce finlandais. Je ne lis pas beaucoup, mais je pense que je repiquerai au roman finnois.


Bon dimanche et toutes mes amitiés de ch'Nord,


 


Edith



MiC 27/07/2010 23:13



j'avais essayé les romans Danois, c'est bien barré aussi !



Mère 24/07/2010 17:53



Oui, j'aime assez cet auteur, surtout quand il ne se lance pas dans de grandes critiques politico-sociales (qui me gonflent) et "Le lièvre ..." est effectivement un grand classique, Moi aussi, je
vous recommande "Petits meurtre entre amis". Quant a lièvre de Dürer, j'adoooore - Quand je pense qu'il y en a qui vont au Prado et ne sont émus que par les Bosch (fabuleux, effectivement),
ignorant superbement les Fra Angelico et les Ribera, quand même ...


Bon grand prix teuton, ma toute bonne et bon repos pour ce week-end pas trop chaud.



MiC 27/07/2010 23:13



le GP fut décevant et je vais tâcher de tenter les petits meurtres.......



Anne-France 24/07/2010 16:55



je note !!! merci !



MiC 27/07/2010 23:11



je t'en prie. je te confirme : le livre est bien mieux que le film...........



Francoise 24/07/2010 16:21



Ah oui, c'est loufoque , Paasilinna. Dans les bons, il y a aussi "La douce empoisonneuse", et"Petits suicides entre amis".


Et j'aime aussi les livres aux pages saumon :)



MiC 27/07/2010 23:11



je note, je note.... et suis ravie que tu connaisses ces livres-là. au fait, t'as vu comme le rouge rend ALONSO bien sot ?