Petites et grosses colères - Catégorie Tranches de Vie

Publié le par MiC

  

Sais pas ce qu'il y a dans l'air du temps, mais je trouve les gens bien belliqueux, dernièrement. Allez, chausse tes lunettes que je te raconte.

 

 


Colère automobile

 

Il y a quelques jours, je grimpe dans ma limousine et me glisse gentiment dans l'inévitable encombrement matinal, juste au rond point où se jettent deux voies et une sortie d'autoroute. Les camions et les taxis grillent les feux rouges [normal, ce sont des "professionnels de la route", ils ont le droit…] Les voitures particulières passent chacune à son tour. Un coup c'est toi, un coup c'est moi, un coup à droite, un coup à gauche.
Tu vois ce que je veux dire, public-chéri-mon-amour.


Je laisse passer une petite voiture rouge et v'là t'y pas qu'une berline bleu foncé force le passage et s'enquille juste derrière, bien agressive. Genre "Je sais que c'est pas mon tour mais tu me laisses passer et fais pas ch…"

N'ayant pas l'intention de me laisser rouler sur les arpions, j'y vais d'un tut-tut bref mais sonore.


Le conducteur se tourne vers moi [
car, oui, quitte à te surprendre, il s'agit d'un monsieur…] l'oeil torve et mauvais, et me fait un doigt d'honneur.

A moi !

Le fou


Je rétorque par le classique appel de phares avec froncement de sourcils et les deux mains levés de part et d'autre du volant.
Devine un peu : il me menace du poing ! Voui, tu as bien lu. Style "Ta g… sinon je descends et je te casse la g…" [je ne le connais pas, mais je subodore la pauvreté de son vocabulaire]

Là, je fus grandiose !

Sérieux…


Petit sourire amusé avec une nuance d'étonnement, regard calme et assuré, mains sur le haut du volant, je lui fais le geste à la Matrix :


 

Ah ça lui a fait tout bizarre, au vilain conducteur… Une nénette insensible à ses menaces et qui, de surcroit, ose très imperturbablement jouer sur son terrain.

Héhéhé


Je l'ai doublé quelques mètres plus loin, tête baissé, il s'est abstenu de me regarder.

J'ai dû lui pourrir sa journée
La mienne commençait bien !

 

 

Colère au bureau

 

Tu le sais, je suis l'assistante du maire de G. Je t'épargne les détails mais figure-toi que la directrice du service Courrier a bien du mal à me supporter. C'est que j'ose retourner les parapheurs émis par son service lorsqu'ils contiennent des erreurs [mon prédécesseur ne le faisait pas…] ou les courriers que son service omet d'enregistrer.


Dernièrement, j'ai commis la grossière erreur -à ses yeux- de refuser la livraison du courrier à 17h40 alors qu'il doit l'être vers 16h, sous le fallacieux prétexte qu'il n'y a officiellement personne dans les bureaux à partir de 17h30 et que je préfère que le courrier soit stocké dans le service idoine plutôt que sur un coin de bureau.


Le lendemain, cette dame envoie un mail incendiaire à mon chef, le maire, en omettant de me mettre en copie. Monsieur le maire m'en informe et me demande d'aller récupérer ledit courrier en faisant comprendre à cette personne que les problèmes de son service ne doivent pas devenir ceux du Cabinet [
c'est vrai, ça : pas notre faute si plus personne ne veut travailler avec elle]


Je descends donc. J'avance vers le bureau de la dame, qui me voit arriver, se raidit et entame, avant même que je ne dise quoique ce soit, un courroux magistral : toute rouge, elle me crie sa frustration en des termes guère élogieux [
pour elle… perso, j'en ai entendu d'autres] Je reste bien évidemment d'un calme olympien et me permets de lui faire remarquer que c'est à elle de gérer la distribution du courrier dans les temps [puisque c'était le sujet du jour]

Ouch…

 

Elle vire au rouge foncé, devient injurieuse [ce que je ne manque pas de lui faire remarquer benoîtement] et décide qu'elle va régler-ça-tout-de-suite-avec-le-maire, que ça-va-pas-durer-longtemps, qu'elle va pas se laisser faire par une-qu'est-même-pas-fonctionnaire !!!


nullTête baissée, tel un petit taureau furieux, elle fonce sous le regard des ses collègues, suivie par ma pomme marchant droit et portant la grosse pochette du courrier. Pochette que je suis ravie d'avoir dans les bras lorsqu'elle se retourne brutalement [
là j'ai bien cru que j'allais m'en ramasser une…] Ma sérénité l'a certainement décontenancée.

 

Elle grimpe l'escalier, traverse le salon d'honneur sous le regard des gars qui installent la déco de Noël, déboule dans l'éminent couloir du 1er étage et... ... ... tombe sur monsieur le maire qui faisait des photocopies.


Je te laisse imaginer.


Monsieur le maire est un monsieur charmant, serein, aux colères rares et à l'œil clair toujours prêt à pétiller. Qui voit donc surgir une furie connue pour ses colères disproportionnées suivie d'une MiC au petit sourire désolé aux lèvres, courrier dans les bras.

Héhéhé

 

Il demande à la virago d'avancer dans son bureau et me lance un regard interrogatif. Je lui réponds que je suis restée calme et n'ai aucunement été injurieuse… moi.


Pendant que monsieur le maire continue de jouer avec la photocopieuse, la dame, de plus en plus fumasse, s'enquille le couloir en marmonnant, sous l'œil intéressé du personnel du Cabinet. Je la suis et lui propose, d'un air inquiet, un verre d'eau pour l'aider à se calmer.

Je sais, je sais, ça n'est pas gentil.

 

Le maire la rejoint, ferme la porte.

Quelques minutes plus tard, elle sort, furieuse.

Je lui tends la pochette du courrier vide avec un sourire très professionnel.

Quand je te dis que je ne suis pas charitable !!!

 

Je le suis d'autant moins que monsieur le maire m'a proposé le poste d'assistante du nouveau DGS [pour Directeur Général des Services, le poste le plus important après celui du maire] à partir de février [en CDD... paske pas envie de passer fonctionnaire] DGS qui gèrera, entre autres, le service Courrier...Et toujours pas en tant que fonctionnaire !


null niark niark niark

 

=^..^=

Publié dans MiC assistante de choc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Merci de ton commentaire MiC !! j'ai bien rigolé et ça fait du bien !! maintenant quand je l'aurais au tél je vais lui dire : je laisse pisser, tu sais faire que ça... et ça va me faire du bien !!<br /> MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais je t'en prie. garde bien à l'esprit cette information ca-pi-ta-le : c'est rien qu'un mec, et c'en est un qui ne vaut pas grand-chose puisque tu l'as quitté.<br /> nanmého............<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oh P.... ! C'est plus machiavélique que tout ce que j'aurais pu imaginer ! Ils sont pas capables de motiver leurs équipes eux-mêmes ??<br /> <br /> Et pardon-pardon-pardon maikresse pour la fote d'ortaugraffe, j'le f'rai pu jamé, tappé pa !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Petit-Taureau-Furieux est elle-même manager, vois-tu..... et pour les délires conjugaison-orthographe, lâche-toi donc !!!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Ouaaaahhh ben didon ! ça me fait du bien de lire ça !<br /> moi en ce moment à cause de l'ex (avec un e minuscule) je suis supra méga énervée !! j'en ai marre mais marre !!!!!<br /> ça va passer mais du coup tous ceux qui sont pas d'accord avec moi ils le sentent passer !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> te laisse pas énerver, toi. c'est un mec. c'est rien qu'un mec. tu laisses pisser. savent faire que ça !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> OUI kalliste tu as raison généralement je verouille les portes le soir (d'ailleurs pourquoi + le soir?) mais à 13H30 je n'y pensais pas mais j'avoue ça m'a servi de leçon et j'essaie de le faire<br /> automatiquement n'empêche quel monde de fous nous vivons....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et tu fais bien....... sur la zone de Roissy, il y a recrudescence d'attaques de voiture, matin et midi !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> PPS : je suis allée voir l'esssplikation du C. Effectivement, ça esssplike tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> n'est-il pas.............. hihihihi !<br /> <br /> <br />
K
<br /> PS pour Isa (je peux, MiC ?) : pour éviter ça, je roule systématiquement portières vérouillées. Je comprend ta réaction, moi j'aurais peut-être même pas pu rouler jusqu'au bureau. Je compassionne<br /> (Son blog, ma conjugaison, s'pas ?).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je roule TOUJOURS portières verrouillées. ça n'empêche pas la recrudescence des violences, je te l'accorde, mais ça peut donner les 2 secondes nécessaires pour<br /> s'arcbouter sur son klaxon.<br /> <br /> <br /> et tu me feras 100 lignes pour avoir mal conjugué kompassionner<br /> nanmého<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah ! Evidemment, c'est un argument de poids !!<br /> <br /> Mais alors, pourquoi tout le monde tire sur les fonctionnaires s'ils coûtent 33% moins cher ?????<br /> <br /> Et pourquoi les administrations préfèrent prendre des CDD 33% plus cher, même pendant 15 ans ???<br /> <br /> Y'a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark ou c'est moi ???????????<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça n'est pas toi, ça n'être pas le Danemark, ça être le système.... on tire sur les fonctionnaires parce que la plupart -car je suis consciente qu'il y a des<br /> exceptions- sont persuadés d'être à fond les gamelles alors qu'ils ne survivraient pas 1 mois dans le secteur privé. c'est pour ça que les hauts managers fonctionnaires aiment bien les CDD<br /> extérieurs : juste assez pour booster les équipes, mais pas suffisamment pour leur faire peur..... vois-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> EXTRA ! J'aurai aimé voir la tronche de la pétasse... Attention à ta limousine à mon avis elle va bientôt avoir des griffes...<br /> Parlant des messieurs si charmants sur la route, il y a 15 jours j'ai eu le malheur de regarder en passant un automobiliste se garer sur le côté (qui était devant moi et que je suivais depuis qq mn<br /> et qui roulait à 10 à l'h (si si) je fulminait car j'étais à la bourre pour aller au taf) je m'arrête au feu en attendant le vert quand ce fou furieux saute sur la voiture ouvre ma portière et<br /> commence  à m'insulter de tous les noms et à m'attraper par le col du manteau, à ma grande surprise je n'ai pas bougé et je lui ai dit qu'il pouvait me frapper que c'était tellement<br /> chevaleresque de sa part de s'attaquer à une femme seule sur ce un peu dépité il me répond va chercher ton mec connasse (tiens il me connait?) et quand je lui ai dit que je n'avais pas besoin d'une<br /> tierce personne pour régler mes problèmes ça l'a rendu encore plus fou et avec un grand sourire je lui ai dit "oh le feu passe au vert excusez moi mais je dois vous laisser" et j'ai démarré... GROS<br /> CON VA !<br /> J'avoue.... j'ai tellement eu peur que j'ai éclaté en sanglots en arrivant au bureau mais au moins je ne lui ai pas montré ma peur....Eh oui Messieurs prenez garde, le temps des femmes soumises est<br /> révolu!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> roh la vache, t'as eu un de ces courages, toi........... marrant comme on sait réagir en période de crise. c'est rassurant quelque part... mais quel âne bâté !!!<br /> dommage que tu n'aies pas eu l'occasion de relever son immatriculation. ça valait le coup d'aller déposer plainte, moi je dis<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bon, ça diminue le salaire, mais c'est une sécurité d'emploi, parce que le prochain maire si ce n'est plus celui ci, fera le ménage dans les cdd, mais oui c'est comme ça souvent dans<br /> l'administration.<br /> donc voila, enfin, moi, j'ai été une quinzaine d'année cdd, dans une administration après avoir été titulaire dans un autre lieu, ceux là, ne voulaient plus titularisé, !!!.....<br /> chacun voit midi à sa porte, faut savoir madame, qu'il arrive des temps ou la titularisation est bonne, c'est au moment de la retraite ! c'est pas du tout le même tarif, lorsqu'on est titulaire ou<br /> non !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour l'instant, ce qui m'importe, c'est de travailler. je sais que je vais devoir le faire pendant encore au moins 20 ans, et je n'ai pas du tout envie de passer des<br /> concours, de faire des stages, et de subir un management de petits chefs. donc je choisis le risque.... de toutes façons, la retraite n'est pas pour demain, ni après-demain : vont bien nous la<br /> rallonger jusqu'à 80ans le temps que j'y arrive !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oui, au fait : FÉLICITATIONS ! Un an de sécurité matérielle c'est bon, quand même, non ?<br /> <br /> Et cette sécurité-là, jusqu'à la retraite, ça te tente pas ? Why ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh là, atta, on y est pas encore ! et non, la sécurité fonctionariale ne me tente pas : le salaire diminue de 33%..........<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Victoire sur l'ennemi ...bravo MiC(d'ailleurs je ne sais toujours pas pour le C !!!!)Pour la promotion c'est génial.Et un an de sévices sur la pétasse !!!Sus aux pétasses !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> allez, pour le C majuscule, l'essplikassion avait été donnée ici : clic<br /> <br /> <br />
M
<br /> Voulez-vous un autre "truc" pour faire sortir les ceusses qui s'y croient de leurs gonds, c'est à manipuler avec parcimonie, fusil à un seul coup et à bon escient, mais dire, l'air tout à fait<br /> étonné, à quelqu'un qui s'emporte pour rien "Mais vous auriez bu ?!! " d'un air tout à fait interloqué, procure aussi un plaisir certain, j'irai même à une certaine jouissance ! Et bravo à la<br /> cousine de perpétuer les traditions familiales !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> rooooooooooooh.... comment pourrir une réputation..... pas certaine que ça soit pratiquable en milieu fonctionarial !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et bé tu m'as bien fait rire aussi avec tes histoires.<br /> C'est vrai que rester calme ça énerve encore plus les autres.<br /> <br /> Félicitations pour le nouveau job à la dgs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis aux anges, j'ai réussi à faire marrer plein de gens avec mes aventures. yesseuh ! pour le nouveau job, tant que je n'y suis pas, je n'y crois pas (chat<br /> échaudé.....)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouarf ! Ouarf ! Quelle santé ! J'avoue que, moi aussi, j'aime bien faire remarquer aux "conducteurs" qu'ils font des "c...s", en général la réponse est la même que pour toi et, moi aussi, je leur<br /> fais le coup du "bisou qui vole" ! C'est génial et ça désarme ! Ta copine du courrier, t'as essayé de lui faire le coup du bisou ??? Je vais t'envoyer un courrier perso pour le cas où tu aurais du<br /> temps libre le lundi 14 décembre en début d'aprèm. Je détaillerai. A très vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le bisou-volant, franchement, j'adore ! vivement que je me fasse griller la priorité par un monsieur accompagné !!! et pour la "copine" du courrier, pas question de<br /> bisou : elle n'est pas du tout mon type. mais alors PAS DU TOUT birkbirkbrik<br /> t'as mon adresser perso, toi ?<br /> <br /> <br />
B
<br /> Oh MIC tu m'as bien fait rire avec ces deux histoires. Mais fais attention car sur la route il y a des fous, des irascibles qui peuvent tirer sur tout ce qui bouge !  Je réplique par le plus<br /> grand des mépris ou un petit sourire goguenard. C'est vrai que la circulation est devenue stressante et souvent j'hésite à prendre mon automobile.<br /> Au boulot dis-toi que cette dame doit être bien fatiguée le soir à s'énerver comme ça, quelle bourrique. J'admire ton calme. Bravo MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'était le but, j'en suis ravie ! je sais qu'un jour je pourrais me ramasser une baffe, mais non, non et non, je ne me laisserai pas faire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pétée de rire à la lecture de ce sujet : voilà une Mic que j'adorerais avoir comme collègue ! (non, moi non plus je ne suis pas fonctionnaire!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> curieusement, ceux avec qui je me frite m'apprécient bien souvent !!! je l'ai réalisé en<br /> repassant il y a qqs temps à la Yellow World Company<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le calme olympien ça doit être de famille parce que j'ai le même.<br /> C'est tellement le fun de voir la face déconfite des gens quand on ne rentre pas dans leur jeu, quand ils voient qu'ils n'ont aucune prise sur nous ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> yes, Mère va être définitivement rassurée : la relève assure !!!! tu sais quoi, Petite-Cousine, quand tu dis "c'est tellement le fun", on entend l'accent canadien<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que le ciel soit béni, je peux désormais quitter ce bas monde en toute quiétude, la relève est assurée ! Et en plus, une bonne tranche de rire dans une journée sereine, certes, mais un peu<br /> ordinaire, ça fait un bien fou ! Comme vous le savez certainement, j'avais coutume, au temps où j'étais belle, de répondre par un tendre baiser des deux mains, non sans avoir eu le regard un peu<br /> surpris mais ravi de la personne qui reconnait quelqu'un, ceci lorsque le vilain monsieur était accompagné, évidemment. Je me délecte encore à l'idée du nombre de scènes de jalousie que j'ai<br /> créees. Mais cet argument n'est plus valable désormais, le temps ayant fait son oeuvre sur mon charme, je retiens donc la technique à la Matrix, elle est excellente ! Comme me le disait souvent<br /> votre grand-père (qui adorait se lancer dans des joutes verbales pour le moindre prétexte) c'est celui qui s'énerve le premier qui perd, plus on garde son calme, plus on décontenance l'autre - et<br /> vous appliquez ce principe dans toutes les règles de l'art !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je retiens le coup du coucou-avec-bisou au vilain conducteur accompagné. oooooh oui !!! tiens, vivement le prochain embouteillage........<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Waouh Mic tu es The Exemple!!!<br /> Je t'imagine à la place de Néo!!!<br /> Quelle tranche de vie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mah non, si tout le monde faisait pareil, les cons se calmeraient !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Génial le coup de l'automobiliste !<br /> J'aurai voulu voir sa tête ! Et la tienne avec les yeux pétillants de bonheur !<br /> Et la pétasse du bureau, j'en ai connu qqs unes comme celles là !<br /> Là aussi tes yeux devaient pétiller.<br /> <br /> Lire ton blog est un excellent anti-stress, et on lache la pression tellement on rigole.<br /> <br /> MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Mic ! ! !<br /> Bisousss et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> avec la pétasse, mes yeux ne pétillaient pas. ça aurait été too much, ça se serait trop vu.........<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ooooooh ! Impitoyable MiC !!!  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mah non, juste je ne supporte pas la bêtise lorsqu'elle gêne mon quotidien.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah le coup du doigt d'honneur, ça me rappelle une histoire récente. Mais comme c'était El Marido qui conduisait, l'autre est sorti et il y a eu échange de... euh bons procédés.<br /> <br /> Et pour la morue, elle va pas en dormir si tu te retrouves au-dessus d'elle. Ce qui, à ta place, me remplirais d'aise. Mais j'ai un mauvais fond <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, tu as mauvais fond.... c'est bien ! j'attends presqu'avec impatience le jour où un sortira de sa voiture pour m'en coller une..... curieusement, ils ne sortent<br /> jamais, dis donc !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est comme un conte de fées ...les méchants sont punis ...<br /> Bravo en tous les cas d'avoir remis ces odieux en place ...C'est pour toutes celles qui doivent subir sans rien dire les caractériels qui ont tous les droits.<br /> <br /> A bientôt pour d'autres remises en place ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mah non, ils ne sont pas punis. je n'ai pas cassé la figure au vilain conducteur. ni collé la directrice contre le mur. mais je ne supporte pas ces gens qui se<br /> croient tout permis sous prétexte que personne ne leur tient tête. et je laisse le temps faire son ouvrage. tout en soupçonnant monsieur le maire de bien savoir jouer au billard à 7<br /> bandes...............<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh que je voudrais être petite souris pour t'admirer dans toute ta splendeur olympienne. Et la chute géniale !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ooooooooooooooooh oui. semblerait que l'augure serait qu'elle se fasse porter pâle lorsqu'elle aura l'info.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'adore ton calme olympien !!!<br /> le mec dans sa voiture héhéhé !!! j'aurais bien aimé voir sa tête !!<br /> et alors ? tu vas l'accepter ce poste à la mairie ??? allez... dis oui !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bien sûr que je vais dire oui. même si c'est un CDD d'un an. du moment qu'ils paient ce que je veux.... y'a que les politiques à la télé pour croire que la récession<br /> est terminée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est quoi un DGS ? Et ce serait un CDI pour toi ? En tous cas, bravo de rester zen, je m'en sens peu capable en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oups, pardon : DGS = directeur général des services. et c'est un CDD. bon, t'as raison de me le faire remarquer, vais rectifiationner tout ça. ben pourquoi t'es pas<br /> capable d'être zen, d'abord ? qui c'est qui t'embête ? dis-le nous et on lui envoie le conducteur de la berline et la directrice toute rouge... histoire de bien le pourrir......<br /> <br /> <br /> <br />