Ze rezette of ze rizotto de baze

Publié le par MiC

Riso.JPGJ'ai déjà eu l'occasion de te le dire, public-chéri-mon-amour, mes talents de cuisinière sont on ne peut plus limités. Ils se résument à peu près à ça : le risotto. Le tout simple. Le "de base". Un plat à l'italienne, that is to say : long à faire mais facile à réaliser. 

Hier soir encore, DH l'a réclamé. J'ai donc optempéré : Grinch sur les oreilles et roule ma poule !

Comme je suis une fille généreuse [au caractère de goret, oui, mais généreuse] voici ma recette à moi que j'aie, qu'elle marche à tous les coups et qu'elle a deux secrets...

071407-risotto-previous.JPG
Ingrédients

      35 grammes de beurre.. une grosse cuillerée, quoi
      1 oignon
      320 grammes de riz rond, du spécial Risotto c'est mieux 
      1 litre de bouillon à base de DEUX bouillons cubes
      2 sachets de Riz d'Or
      parmesan ou autre fromage râpé
      1 petit bol de petits pois surgelés, très important qu'ils soient surgelés
      1 carotte

Alors...
Faisez revenir [rappel : c'est mon blog, je conjugue comme je veux] l'oignon émincé dans le beurre - émincez-le dans un brrr-brrrt, on va pas s'embêter, ajoutez le riz et faisez brunir pendant 2 minutes à feu vif. Ajoutez le ¼ du bouillon et faisez cuire à feu moyen. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure et mélangez régulièrement.
 
Goûtez pour vérifier la cuisson. Pour un riz "al dente", 18 minutes de cuisson - 20 minutes si vous le préférez plus cuit.
 
En milieu de cuisson, ajouter du Riz d'Or, pour obtenir un joli riz jaune très zapétissant.
 
En fin de cuisson, ajoutez les autres ingrédients : les petits pois croquants, le fromage râpé, salez à peine, poivrez même pas.

Et là, je vous dis mon premier secret à moi que j'aie : ajoutez un peu de lait, de crème fleurette voire du soja de cuisine -que ça c'est le top- couvrez et laissez reposer 2 minutes avant de servir.  Ça vous fait un de ces moelleux...
 
Attensssion, voici le second secret : une fois présenté sur assiette, ajoutez la carotte coupée en minuscules morceaux - ou passée dans le brrr-brrrt rincé au préalable, restons élégante. Ça fait un contraste avec le moelleux... Le nanan du nanan.
 
Suggestions :            
Bien évidemment, on peut ajouter des cèpes pour un risotto forestier, des fruits de mer pour un risotto de la mare, de la viande également, pour un risotto carnassier.
Notez toutefois que le vrai risotto, le risotto de base, plat du pauvre Italien [mais grand, brun, aux yeux clairs... rrrrrr] est végétarien.

071407-risotto.JPG
J'ai beaucoup de mal avec les photos de plats... aussi je te fais-montrer un gros plan d'enfer. 
l'APN a un peu merdu : c'est bien plus jaune que ça !
.

Publié dans gourmande - moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hum... ça a l'air sympa comme ça.Je vais essayer cette semaine... ça tombe bien j'ai tous les ingrédients sous la main et je ,ne savais pas ce que faire de mon riz rond..Merci m'dame !
Répondre
M
tu me tiens au courant, hein ?
C
Cool moi qui voulais vous la demander... Merci m'dame !
Répondre
M
elle est pas belle, la vie ?