Pain, mie & miettes... on réquépépète depuis le bédut

Publié le par MiC

Allez, on récapitule pour Cathy qui vient de s'en offrir une, pour Paulette qui n'ose pas faire des folies avec la sienne, et tous ceux qui parmi, public-chéri-mon-amour, n'ose pas avouer avoir craqué itou... ou ne sont pas loin de le faire

Une machine à pain de bon aloi permet d'obtenir ceci :

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com 

Ce qui est agréable avec la MàP, du moins avec la mienne c'est que contrairement à Mémé, y'a pas besoin de l'agonir d'injures pour qu'elle fonctionne.

Même, je soupçonnerais une obligation de zénitude pour un bon fonctionnement
[sur qu'un traité a été déjà pondu sur le sujet. si ce n'est pas le cas, en voici un bon sujet de thèse !]

Or donc, récapitulons !

Il te faut décider de l'ingrédient principal de ton pain. 
Ben oui, si t'as une MàP, tu vas te lâcher à donf' !!!

Chez nous, ça oscille entre banane et chocolats Image hébergée par servimg.com yummy

Biche m'aide à te rappeler les étapes cruciales [oui je mets une zouli gonzesse, si des fois ça pourrait persuader les rares messieurs qui passent par ici à mettre la main à la MàP]

Image hébergée par servimg.com on prépare les ingrédients

Image hébergée par servimg.com on verse dans la cuve

Rappel capital : ne JAMAIS mettre sel et levure en contact. birkbirkbirk
  ¤ donc TOUJOURS le sel en premier / la levure en dernier, sur le tas de farine

Image hébergée par servimg.com  on installe la cuve dans la MàP

Image hébergée par servimg.com on appuie sur les bons boutons

Astuces & Rappels :
  ¤  toujours mettre les pétrins -les zinzins qui tournent- dans la cuve quand elle est rangée
  ¤  en général, tu ajoutes les ingrédients solides au bip - sinon c'est tout haché birk
  ¤  la levure, c'est 1 sachet pour le pain et 2 pour la brioche - quoique dise la recette !
  ¤  inutile d'investir dans des livres compliqués, ma bible c'est Machine à Pain de Marie JOLY à 3,50  €
  ¤  n'hésite pas à grabouiller ton bouquin en indiquant le poids du pain une fois cuit
  ¤  n'hésite pas non plus à modifier, ajouter, changer, essayer ...
  ¤  épissétou
no stress : je n'ai raté qu'une brioche une fois ! si j'y arrive... toi aussi TU PEUX LE FAIRE

Recettes à moi que j'ai faites  et qu'elles le font bien 
Je ne donne que les chiffres, note bien les unités :
   liquides : millilitres
   solides : grammes
   levure : sachets
   sel : cuillères à café

Pain à la banane
130 eau + 1,5 sel + 2 cuillères à soupe de lait en poudre + 30 beurre + 1 banane écrasée + 3 cuillères à soupe de miel (ou 2) + cannelle en poudre [ne pas le dire à Fiston sinon il en mange pas] + 450 arine multicéréales + 1 levure + au bip (si tu as envie) raisins secs macérés dans un bol d'eau (1 min au micro-ondes) ou des caneberges séchées.

Pain aux chocolats [oui, il y a bien un S]
180 eau + 120 lait + 1,5 sel + 40 sucre + 30 beurre + 500 farine (mélange multicéréales & normale) + 1 levure + au bip : 80 à 100 chocolats (noir / lait / blanc) + des amandes effilées si tu en as

Pain au fromage
270 eau + 2 sel + 30 beurre + 10 sucre + 10 lait poudre + 460 farine + 1 levure + au bip : 120 gruyère (ou tout autre fromage pâte dure qui te tente) en petits morceaux

Pain au café 
110 eau + 60 lait + 2 sel + 10 grammes de crème fraîche battue avec 1 oeuf + 40 sucre + 40 beurre + 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre + 3 cuillères à soupe de café en poudre + 500 farine + 1 levure

Alors effectivement
Je te l'avoue
Juste entre toi et moi... 
J'ai encore bien du mal avec les #@¤ brioches
Et je n'ai pas essayé les cakes. 

Mais t'inquiète, je te raconte ça au fur et à mesure...

Au fait, j'ai annulé la catégorie consacrée aux pains et j'ai tout mis dans "Gourmande" [mon blog, mon rangement, na voilà]

Publié dans gourmande - moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon... quand tu viendras dans la région, ce sera crêpes et galettes  pour te changer un peu.... ....Et scones pour le thé (je ne suis pas complètement méchante non plus)  :o)
Répondre
M
hein ? mais qu'est-ce qu'elle dit ? du pain à la crèpe ??? ?? ??
W
hummmmm bon, je vais essayer de me lancer dans les pains fantaisies alors !!!!
Répondre
M
ose, Ose, OSE !
F
Ce qui manque dans ce pain, c'est la sueur du boulanger, hein Pompon ?
Répondre
M
Pompon, je sais pas. mais si George, Nicolas ou Clive veulent venir faire les andouilles dans ma cuisine, no problemo !
M
Quelle bonne idée tu as eu là ! justement Fifille Chérie en souhaite une pour Nouyel ! m'en vas lui dire d'aller prendre les recettes chez toi, çà la changera des aneries du Topaz ! ;o)Euh ... mooi, le pain et les brioches , je les fait à la main ou avec le pied pétrisseur de mon robot ..... et çà marche super !
Répondre
M
joyeux nouyel fifille. par contre, attention : DEUX PÉTRINS pour avoir des pains horizontaux.oui, j'ai vu ta superbe brioche... je l'ai notée dans un coin... oublie pas, moi. miam
P
Et t'as pas essayé mon pain aux olives!!!! (si bien expliqué là : http://potironblogue.over-blog.com/article-12235243.html)    Biiiiiche viens me voir, ma pauvre, ta mère te prive, et d'ailleurs ça se voit avec ton ventre Oh si plat que j'en suis jalouse!!!!!!Et pour celles qui hésitent encore, il y a une MAP en vente chez ALDI en ce moment (que même j'y ai envoyé une amie à moi)!!!!!!bizzzzzzzzzzz les gourmandes
Répondre
M
t'inquiète, je ne t'avais pas oubliée; mais je suis plus salée que sucré... comme tu as pu le remarquer.pour la petite histoire, Biche se trouve trop grosse. elle a 4 kilos en trop ! je lui ai demandé où ça, elle a levé les yeux au ciel. pfff
C
et les kilos.... tu les chiffres en quoi lol !!!!
Répondre
M
pfff, comme tu y vas. l'astuce, c'est d'avoir un ado à la maison. ça bouffe tout, l'ado. du coup tu as le plaisir de faire des pains sympas, et tu n'as pas le temps de t'en gaver
A
Je n'ai pas encore investi dans la MAP mais je me tâte maintenant devant ces bonnes recettes ! miam !!!!
Répondre
M
elle va bientôt craquer héhéhé.  surtout, ne mets pas plus de 40 € !
C
bon, j'ai fait mon 1er pain sans sel mais avec cuve.... ben j'arrive pas à le demouler (mes @^# de mains à la @#^@¤) et cheri qu'st marti au studio photo... c'est pas les cgats qui vont m'aider et le gros est au club med.... Oh Rage, Oooooh Desespoir
Répondre
M
alors... qu'est-ce que j'ai dit, hein ? zzzzzzzzzzzénitude. on sort la raclette en bois. celle que quand on la secoue les chats rentrent la tête dans les épaules (alors qu'on leur a jamais tapé dessus avec ...), on sépare le pain des parois de la cuve avec la raclette, en lui expliquant gentiement que maintenant qu'on a bien joué, il faut se séparer. les premiers pains ont été rudes à sortir. la cuve n'est pas prêteuse. je vous rassure, ça se calme au bout de quelques pains.