NYC, premier jet

Publié le par MiC

Je te sens frétillant d'impatience, public-chéri-mon-amour... Pourtant, tu me connais maintenant et tu sais qu'il va te falloir attendre un chouille avant que je te fasse-montrer toutes les photos [nous frisons les 300] avec commentaires ; il va me falloir maîtriser les diaporamas Picasa. Avec le jetlag dans les gencives, ça ne va pas être simple. Déjà que je suis blonde à l'intérieur, comme dit régulièrement l'autre... 

Tu me sais magnanime pourtant, j'ai pitié de cette impatience et je te soumets dès à présent le premier jet de mes réflexions. D'abord, la photo qui tue ! 

Image hébergée par servimg.com
T'inquiète, j'en ai fait d'autres, que je qualifierais sans hésitation et sans vergogne de plus réussies. 
C'était rigolo : je me prenais moi-même en photo et un groupe de d'jeunes m'a proposé de le faire, et en échange je les ai photographiés. Ça se faisait partout, tout le temps. Et aucune crainte qu'il y en ait un qui se barre avec mon APN vieux de 4 ans !

Allez, comme ça, entre nous, en vrac et dans le désordre, quelques notes, quelques réflexions.

Air India. Tu le fais une fois. Tu le fais deux fois [il faut bien revenir] Tu ne le feras pas trois fois. Ce n'était pas atroce, il y a certainement pire. Mais ce fut bien difficile. Avion blindé les 25 et 31 décembre, blindé d'Indiens. Les blancs se comptaient sur les doigts de 4 mains. Sache que l'Indien est corporatiste: il ignore le blanc, purement et simplement. Les hôtesses, pour la plupart presque toutes ravissantes, sont d'une suffisance quasi perturbante. Sache en outre que l'Indien est méchamment bavard. Et que lorsque l'Indien dort, il dort. Tu peux lui marcher dessus, il n'en a cure. Ce fut rude. Biche et moi souffrîmes.

Note à moi-même : pour aller à NYC, il faut éviter 
¤ les compagnies aériennes américains sur JFK : corporatisme juifs hassidiques
¤ Air India : corporatisme indien

"Manhattan est belle" chantait Joséphine BAKER [nan, ce n'est pas Madeleine PEYROUX qui a créé J'ai Deux Amours] Cette visite était ma 4ème depuis mes 17 ans. Mais Manhattan change trop: des buildings disparaissent, remplacés par des horreurs parallélépipédiques sans allure aucune. Ils vont même détruire le Madison Square Garden ! Au pays du libéralisme roi, le business prime... au détriment de l'âme d'une ville pourtant jeune.

Bien sûr, je retournerai à NYC dans 2 ou 3 ans, plus jamais en période festive ou vacancière ! Tu le sais, j'ai du mal avec les gens, avec la foule. J'évite soigneusement cocktails et grands magasins. Pinaiz, je fus servie ! [en foule, pas en cocktail... pfff] Ce qui donnait un charme fou à ces matins où Biche et moi étions levées tôt: NYC vide était à nous. Le taux de l'€ faisait que beaucoup d'Européens arpentaient les rues de La Grosse Pomme. Ben tu sais quoi... trop de Français.

Le soleil s'est levé dans toute sa magnificence pour nous dimanche matin, depuis l'Empire State Building. Courageuses, nous fûmes ! Réveil à 6h15, pour être dans les premiers sur le toit du monde New-Yorkais. A voir ce disque rouge se hisser au-delà d'une brume polluée vers les nuages, durant ces quelques intenses minutes rutilantes, j'ai eu soudain la vision banale d'un monde écroulé, ruiné, sur lequel la nature ne reprenait même pas le dessus. Et le soleil qui toujours passe inéluctablement [il me faut retrouver ce livre de SF, qui conte une aventure sur une Terre quais éteinte où la magie prime]

Dans le métro, je regardais les gens. Sans pour autant faire idiote-du-village car figure-toi que le New-Yorkais communique dans le métro. On se parle. On échange quelques mots. C'est superficiel mais salutaire. Je voyais des Noirs d'Afrique à la peau si sombre, des Noirs des Îles aux traits plus doux, des Chinois au visage rond, des Asiates aux traits fins, des Hispaniques, des Blancs tout pâles, des Blancs plus basanés, ma Biche aux yeux bleus... et j'ai réalisé que quand même, quand même, on arriverait à vivre tous ensemble. Une pointe d'optimisme en l'humanité m'a saisie. Si je te le dis...

MACY'S ouvre à 10h. MACY'S est très beau à Noël. Comment ça c'est quoi MACY'S ? [oh toi, tu n'as pas bien fait attention quand tu visionnais les séries...] MACY'S est l'équivalent de nos Galeries Lafayette. MACY'S est packé en période de soldes, et entre les fêtes de fin d'année. Version fièvre acheteuse dans une boite de sardines. Genre c'était ma fête. Et il y a 8 étages ! Biche et moi les avons tous fait, au nom du tourisme anthropomorphique. En bien figure-toi que MACY'S offre une carte de réduction de 11% à tout touriste qui présente une pièce d'identité à un certain bureau. Trop d'la balle comme dirait l'autre autre.

Le Métropolitan [clic, je t'ai mis le lien], grand musée s'il en est, doit se visiter dès potron-minet. Pour des raisons que tu as comprises maintenant. Enfin j'espère. Le tarif indiqué est de 20$. Eh bien figure-toi que ce tarif est SUGGÉRÉ ! Aucune obligation de payer cette somme. Biche et moi avons décidé que 5$ chacune suffisait. No problemo. En v'là une info qu'elle est bonne, hein ?

On arrête là les digressions : le jetlag m'assomme et demain y'a école [MuP aura pour mission de me secouer régulièrement]. Une photo du MET, tu veux ?

Image hébergée par servimg.com 
SAPPHO de Prosper d'EPINAY
Je la photographie à chaque fois. Et à chaque fois, elle se griffe le sein. Crois-tu que je l'agace ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vivement les autres photos !
Répondre
M
encore faut-il que je sache utiliser le diaporama Picasa !!
S
Meuh non elle tue pas la photo !!!!   Pfuuuuuiii !!!  en tous cas il a l'air de meuler grave à N.Y !    Bonne année à toi, mic,  Byz  Miaou et plein de RonRon,  Lili.
Répondre
M
ben au sud de la pointe de Manhattan, ça meulait graaaaaaaaaave
F
J'aime beaucoup le tarif d'entrée suggéré. Je pense à de nombreuses extrapolations... comme le péage autoroutier, par exemple. (on modulerait selon qu'il y a eu des bouchons, des travaux...)Mais dis, y en a vraiment qui paient ce tarif de 20 dollars???
Répondre
M
une astuce qu'il faut connaître ! bien sûr que la plupart paie ce prix-là. il y a deux ans, c'était 15 $ pour visiter le Cloister.
F
Elle est bien ta photo, tu exportes la mode vestimentaire française lol Nan je plaisante, il est joli ton bonnet. Ca ne paraît pas énorme NY, je pensais qu'il y avait plus de grattes-ciel.
Répondre
M
bonnet Décathlon, à-pas-cher, que si je le perds c'est pas grave. ce n'est pas NYC là-derrière. c'est le New-Jersey
M
Voilà un premier compte rendu qui augure bien de l'avenir ! Au fait et Gary l'as-tu croisé ?
Répondre
M
eeeeeeeeeeh non. Je l'ai attendu à la sortie de son bureau. en vain
P
keske j'ai pensé à vous 2 cette semaine!!!! oui, j'avais oublié de te prévenir de la foule et de la foule française.  Cet été aux states, ça ne parlait que français.....Bon évidemment j'attends la suite de ton reportage.... I Miss the Big Apple!!!!  Biz et bon rattrapage de jetlag!!!
Répondre
M
les deux dernières fois, c'était en janvier (personne) et en octobre (personne). plus jamais à Noël !!!
V
Oh la la! je rêve de croquer la Grosse Pomme un de ces 4! Et on peut dire qu'avec ce billet, tu me donnes encore + envie!Bonne année 2008 MiC!
Répondre
M
vas-y, vas-y vite !!
A
Pour un premier jet, c'est déjà beaucoup !! j'ai appris pleins de trucs... j'attend la suite avec impatience...
Répondre
M
va falloir que je m'y mette... on y songe, on y songe
C
Bah dites donc c'etait au pas de course votre amérique à vous..;
Répondre
M
ben pourquoi vous dites ça, vous ? c'est la première fois que j'y passais tant de temps
W
Dis tu nous les montres tes photos ! j'ai hâte de vivre la visite de NY par procuration !
Répondre
M
ben heu... pas trop le temps, là : j'encartonne ma bibiothèque
L
S'il s'agit de Sappho je ne pense pas que tu l'agaces...
Répondre
M
ah tiens oui. tu crois qu'elle serait sensible à mon charme.. elle ?
C
Et on n'a même pas droit à une toph du lever de soleil sur le toit du monde newyorkais ??????? Pffffffffff c'est bien la peine de nous faire languir....Et qu'avez vous ramené Biche et toi de chez Macy's ???? On peut savoir pasqu'à lire Topaz c'était le gros bazar au déballage des sacs lol !!!Bonne nuit ;-)
Répondre
M
eeeh ben non. je me le suis gardée pour moi et rien que pour moi, celui-là. je suis très sensible aux levers du soleil. un ancêtre adorateur en Égypte ancienne, certainement.  de chez Macy's, nous rapportâmes trois fois rien. juste quelques bijoux. bagatelles.