Serais-je une pyro/wo/mane ?

Publié le par MiC

La question se pose... figure-toi, public-chéri-mon-amour, que j'ai encore mis le feu chez ouam. Voui... encore... [clic ici]

Hier soir, un peu naze d'une journée "de rien", je dodassais doucettement devant Boston Justice, vautrée sur le cosy, recouverte de deux plaids, chaussettes de randonnée aux pieds [ça tient bien bien chaud, les chaussettes de randonnée Décathlon] et sous la garde d'une m'Agathe qui ne sait toujours pas patouner.

Au début du 3ème épisode, va savoir ce qui m'a pris... regain d'énergie ? lassitude certaine aux hurlements de faim de m'Agathe ? fol besoin d'un bain de minuit ? Je secoue ma léthargie et les plaids que je rejette d'un geste ample et gracieux sur ma droite, enfin décidée à aller faire cette satanée vaisselle. Avant de traverser mon immense appartement, je me laisse interpeler par mon ordi qui me propose de jeter un oeil à sa boite de réception épistolaire. Je réponds à un mail. Puis à un autre...

Une odeur désagréable saisit ma narine droite.
Le cerveau comprend illico, on lui a déjà fait le coup : ho, y'a le feu dans la mai<son, bouge tes fesses !
Demi-tour vif et preste à mon siège.
C'est bien ça : j'ai ENCORE flanqué quelque chose de notablement inflammable sur mes bougies !!!

Première constatation : c'est très joli et l'étendue des flammes est bien plus grande que la dernière fois.ère
Première réaction : mais [bip] c'est pas vrai ce que je peux être [bip] !!!
Seconde constation : les DEUX plaids sont en train de cramer
Seconde réaction : okay, feu à étouffer

Donc action.

Bien que beuglant mout avanies à mon propre égard, je restai très calme à l'intérieur. La formation incendie a de beaux restes.

J'ai donc...
Éloigné ces [bip] de bougies des plaids
Éloigné ce qui pourrait brûler encore
Constaté que les plaids brûlaient en surface et fondaient en dessous [ah ben oui, le polaire est fait de plastouche]
Découvert que le dessus de ma basse commode basse brûlait
Saisi les plaids par la partie non cramante
Enveloppé la partie enflammée avec la partie non enflammée
Tapoté ce qui cramait de la basse commode basse avec la boule de plaids
Jeté tout à terre

Étouffer
Étouffé
Étouffffffffffff

Et c'est là que j'ai commis ma seconde erreur, je te l'avoue.
Un de mes dix doigts jolis a sottement cotoyé de trop près la partie fondue des plaids
Je n'eus qu'un mot, un seul : "ahmaisputainc'estpasvrailavacheçafaitmalmerdalors".

Regard circulaire pour constatation de l'évolution des dégâts
Plus une flamme.
Ah quand même
m'Agathe a disparu  [cette andouille s'était d'abord planquée sous le cosy... à 20 cm de la basse commode basse... blonde?]
Mais la vache ce que ça schlinguait.

Donc
Ouverture des fenêtres et des volets.
Jetage de l'agglomérat de plaids sur le rebord de la fenêtre qui donne sur la place en résistant à l'envie de tout balancer par la-dite fenêtre... imagine un peu qu'une flamme persiste encore [héhéhé...] Non et non. J'aime bien les pompiers -clic- mais faut pas pousser !
Quoique...
Non !
Nettoyage des bouts de petits machins noirs infects qui se sont éparpillés tout partout dans mon living
Descente de l'agglomérat refroidi dans les poubelles communes
Récupération de m'Agathe sous le lit, absolument pas traumatisée et qui me réclame sa ration de croquettes.

Puis je découvre ma première erreur : j'aurais du jeter l'agglomérat de plaids sur la natte de bambous
Et pas sur mon splendide parquet [que je soupçonne d'être en plastique sophistiqué]
Il y a une méchante marque que je n'arrive pas à effacer complètement
Humph

Bilan : ce qui crame cloque [à prononcer six fois d'affilée et de plus en plus vite]

Le bois Image hébergée par servimg.com

Le doigt Image hébergée par servimg.com

Et là, je vais t'apprendre quelque chose de bien pratique, public-chéri-mon-amour : quand tu te crames un doigt, pas la peine de le laisser sous le flux d'un robinet d'eau froide. Pas écolo et fatiguant.

Tu te sers un verre d'eau, tu y mets des glaçons, et tu y trempes ton doigt joli une bonne heure. Ça anesthésie la douleur [ah ben ouiche, ça fait bobo] et ça stoppe la brûlure [car oui, ça continue de cuire à l'intérieur]

Ce matin, grosse cloque qui continuait de grossir, grossir... N'ayant pas très envie que ça m'explose à la figure comme le truc bizarre qui avait été inoculé aux prisonniers d'un centre de rétention en Virgine, je crois, même que Scully a failli le choper, et que ça faisait d'énormes trucs qui gonflaient sur la peau et quand ça explosait... [comment ça je regarde trop X-Files ?] j'ai sorti l'atirail Biafine, gaze et collant. D'où la poupée. 

Heureusement que je n'ai pas d'entretien demain, moi....

Publié dans EmeraudeVille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A cause du dernier paragraphe (X-Files), on s'y croirait tellement tu racontes bien !
Répondre
M
<br /> <br /> faut dire que je suis en plein dedans : j'attaque la saison 3 !<br /> <br /> <br /> <br />
M
plus peur que de mal, oufff ! mais tu regardes trop la télé !!!
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je la regarde trop... mais pourquoi la télé, là ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hé ben j'en loupe moi des péripéties en ne passant pas régulièrement ces derniers temps...Bon, je compatis, d'ailleurs, je suis moi-même une habituée de jememetssurmesmailsetjoublielereste... Résultat trois micro-incendies de four... Qui marche toujours (! ça ça m'espante !).Et pas de pompiers non plus, snif.
Répondre
M
<br /> <br /> ben il est sympa comme tout, ton four !<br /> <br /> <br /> <br />
M
et bien c'est comme tu veux, tu es prévenu, hier, nous sommes allés chez des amis qui vont faire des travaux dans leurs appartements, je te parle pas du prix des sols plastiques même posé sur le béton !!mais tu sembles ne pas me croire, comme tu veux ! la discutions n'est pas possible avec un propirétaire qui a le droit de te demander le prix du changement du sol, tu l'as pris comme il était et pas comme tu le rends c'est tout, et ça te coutera la peau des fesses  ! tu es vraiment tres tres naive ma belle !
Répondre
M
<br /> <br /> je suis belle oui.<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'espère que tu as appelé ton assurance, j'ai eu le feu aussi dans mon salon début 2007, j'ai retouche 600 € d'indemnités, je suis chez AGF. Mon plafond était noir de chez noir, et je ne parle pas des poussières de suie. Bon courage. Bisous. Babou xxxx
Répondre
M
<br /> <br /> mais nom de nom, y'a presque rien, je vous dis !!!<br /> <br /> <br /> <br />
W
ben ouais hein ! moi aussi chu locataire et bon, tout de même faut y'aller pour qu'on nous fasse payer hein ! du moment que tout est propre et que les trous sont rebouchés hein !
Répondre
M
<br /> et comme mes murs sont et restent blancs, un grand coup de peinture et hop, ça ira bien !!! nanmého<br /> <br /> <br />
W
ouaahh !!! ben didon ! y t'en arrive des trucs à toi !!!bon, rassure tout le monde qui veut te faire payer bonbon ton parquet hein ! montre le ptit truc de rien du tout !!!
Répondre
M
<br /> <br /> okay, je te fais ça ce week-end... t'as raison !<br /> <br /> <br /> <br />
M
tu vas voir ma belle, lorsqu'on te fera payer le plastoc, puis la façon pour retirer le lino, puis le prix du nouveau plastic pour le prochain locataire et la pause ! demande toi combien on te facturera l'affaire. parce que tu crois qu'ils vont relouer avec ces petites taches ridicules comme tu le dis ! nan ! ils vont en profiter pour te faire payer et remettre à neuf le sol pour pas cher !!c'est toi qui payera !  nous en reparlerons !
Répondre
M
<br /> mah non, je te dis, c'est une petite tache de rien du tout, et quand ils m'expliqueront qu'ils vont me le déduire du préavis, je leur répondrai que le parquet<br /> étant posé à même le béton, SANS COUCHE D'ISOLANT, s'ils veulent qu'on cause parquet, on peut y aller !!!<br /> <br /> <br />
C
Ben oui, le doigt, c'est comme le plaid en polaire, ça continue de cramer de l'intérieur même quand la surface est froide.Pas tebê l'idée du verre avec glaçons.
Répondre
M
<br /> <br /> la MiC est pratique. parait que trop froid c'est pas bien. mais trop mal alors...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu es une vraie pro de l'incendie maintenant, tu n'as plus qu'à te faire engager chez les pompiers volontaires du coin ! Pour te rassurer, ma mère (femme de pompier quand même) a failli faire cramer la maison en balançant des braises encore chaudes dans un carton pour les mettre dehors (à sa décharge nous n'avions plus de chauffage et la cheminée avait chauffée toute la nuit). Elle a appelé mon père en larmes et lui serein lui a répondu que dans la mesure il y avait encore un téléphone, il y avait forcément encore la maison autour !
Répondre
M
<br /> <br /> serein, le papa !!! j'aime bien. les incendies font partie de l'histoire de ma famille : ma grand-tante m'a souvent raconté celui qui avait ravagé son appartement.<br /> on ne peut pas lutter contre l'atavisme, moi je dis.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Moi aussi je vais me mettre en mode "petite vieille":- Mimi a raison: ton assurance incendie couvre ce type de dégats. Une déclaration dans les 3 jours....ils vont peut-être même te rembourser le plaid brûlé. Voire te dédommager pour le trauma de t'Agathe.- Paulette a raison : on aurait aimé un reportage photo, mais pas un tuto non plus, hein!- Ulusse a raison, quoique... un plaid sur une ampoule électrique, ça doit donner aussi.La morale de tout ça, c'est:  fais gaffe à toi quand même!
Répondre
M
<br /> <br /> alors.... un plaid IKEA à 4,50 € + un plaid "prime GROS CATALOGUE" + quelques cm² de basse commode basse en cloque + une petite tache sur le parquet en<br /> plastouche... non, vais pas enclencher l'assurance pour ça.<br /> et t'inquiète, je fais gaffe à moi, à la lueur de bougies dans d'immense photophores<br /> <br /> <br /> <br />
J
heureusement que tu ne t'étais pas endormie ! (tu avais peut-être fait une sieste sur un banc l'am ?). j'espère que ta brûlure est superficielle et que ton doigt va guérir rapidement. mon dh rouspète quand j'allume des bougies (c'est-à-dire tous les soirs) en disant que je vais "f..." le feu mais finalement il a peut-être raison.  c'est tellement agréable cette lumière douce et ces odeurs agréables (de bougies, pas de brûlé !). bisous.ps : ton marque page est utilisé en permanence. encore merci.
Répondre
M
<br /> <br /> ben quand je dormais, les plaids étaient sur moi. héhéhé<br /> ne fais pas lire mon article à ton DH........<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ben alors? t'as pas encore installé une alarme incendie?? ils n'ont pas ça tes copains Leroy & Merlin??? là tu pourrais dormir tranquille.....Une solution pour tes photophores : des grands seaux galvanisés oui c pas le top mais le galva c'est tendance....Sinon si j'ai bien compris un de tes prochains articles c'est la rouquine brico girl  installe un revêtement de sol?
Répondre
M
<br /> <br /> pfff tu parles que je vais installer ça dans un appart de 77 m² !!! déjà que j'ai toujours le fil de la télé qui traîne et que je n'arrive pas à faire quelque chose<br /> de sympa à la lumière des ouaouas.<br /> les seaux en photophore, c'est non. qu'on se le dise (mais c'est quoi ces idées, d'abord ?)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ah bah merdalors les boules :-( heureusement que tu as de rapides réflexes tout de même !
Répondre
M
<br /> <br /> comme quoi, faut toujours prendre les formations incendies au boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ma toute bonne, tout cela me parait évidemment procéder de l'acte manqué, votre passion pour les pompiers vous incite à provoquer des évènements qui devraient normalement nécessiter leur intervention. Mais vous êtes une femme rationnelle, responsable et efficace, donc, au moment fatidique, vous réagissez et réglez le problème par vos propres moyens ! Doooomaaaage ! Pas de pompier qui vienne vous sauver !!! Encore loupé ! Soyez tout de même vigilante, la troisième fois pourrait bien être la bonne !!! Vérifiez donc si votre assurance prévoit l'erreur humaine ... et si votre copain Leroy Merlin n'a pas ce qu'il faut pour réparer votre parquet. Je ne suis pas certaine que mettre le feu à votre tapis de jonc était une meilleure solution, en fait ! Quant au ponçage, il parait, hélas, inéluctable ... quand votre doigt sera guéri ! A ce sujet, toutes mes félicitations pour la richesse de votre vocabulaire !
Répondre
M
<br /> <br /> mais heu... j'ai pas envie de la poncer, ma basse commode basse, moi, heu....... ses cloques me rappelleront à l'ordre et à la vigilance. jusqu'à ce que je les<br /> recouvre d'une pile d'objets inflammables. hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
A
punaise ! tu l'as échappée belle quand même ! imagine que tu ne te sois pas arrêté lire tes messages et que tu sois allée dans ton bain ou dormir tout simplement !Ben le parquet l'est pas beau ! yapuka mettre un tapis... inflammable !Par contre, il me semblait lors de mes cours de SST qu'il ne faut surtout pas d'eau froide mais une eau tiède qu'il faut faire couler gentillement au dessus de la brûlure??
Répondre
M
<br /> <br /> faire couler, c'est pas écolo. et puis ça faisait un-peu-beaucoup mal alors j'ai fait efficace : glaçons !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mais qu'est-ce que c'est que ce reportage bâclé ?????Et le feu ? il est où le feu ? Et le réflexe APN ???Tu devais dire : "Ok, ça crame, la maison est en feu, ça va faire un super article pour mon blog... Je me calme, je sors l'APN, je fais des photos des flammes... "Et voilà.... ensuite, tu pouvais faire tout ce que tu as dit (tu n'étais même pas obligée de te brûler le doigt) et on avait un article complet, documenté didacticiel...comme tu sais le faire "à froid"
Répondre
M
<br /> <br /> t'as raison, Paulette, j'ai merdu sur ce coup... pas le réflexe journalistique, la MiC. promis, la prochaine fois que je mets le feu, je prends l'APN d'abord !!! et<br /> je t'enverrai les assureurs (les pompiers, je me les garde)<br /> <br /> <br /> <br />
U
Je crois que mimi a raison, le parquet est bien abimé quand meme !Vous savez ca fait longtemps que grace à l''electricité on n'a plus besoin ni de bougies ni de photophores, moi c'que j'en dis....
Répondre
M
<br /> <br /> mah non, je vous dis, rien de grave... les bougies, c'est pour réchauffer l'atmosphère, d'abord<br /> <br /> <br /> <br />
M
moi, ce qui me fait peur c'est plutot le sol, lorsque tu vas partir de l'appartement, je ne suis pas certaine que tu n'ais pas de gros problème, voir une note tres salé.Pour ma part, je ferais une déclaration de sinistre à mon assureur pour qu'il te rembourse une partie des frais que cela va te couter de remettre ton sol comme tu l'avais à l'arriver !je dis ça, mais franchement, pour avoir vue les états des lieux faient dans la boite ou je travaillais, cela me fait plutot peur à la pensée de la note !
Répondre
M
<br /> <br /> pas t'affole, c'est juste une petite tache de rien du tout, suite à un petit feu de rien du tout... j'ai fait p'tit joueur sur ce coup-là<br /> <br /> <br /> <br />
F
mdr ! t'as trouvé un mot plus long que anticonstitutionnellement ! Content que tu t'en sois sortie à si bon compte :bougie = c..... rie ou alors trouve-toi un plaid en papier d'alu.Au fait dans l'heure qui a suivi, pas de problème notable dans les poubelles communes ? xD
Répondre
M
<br /> <br /> vas-y, rigole... les poubelles étaient sorties dans la rue, j'ai jeté un oeil de temps en temps...<br /> c'est pas la phote aux bougies mais aux photophores. faut que je m'en trouve des plus fûtés<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ma pov'MiC, il t'en arrive toujours de belles ! Rien de graves, mais des petits dégâts quand même. Toi qui ne savais pas quoi nous raconter ces derniers temps, ça t'as donné un sujet tout cuit (c'est le cas de le dire !). Tu n'as plus qu'à poncer ton meuble et recommencer.... Bon courage et utilise des ampoules plutôt que des bougies !!!!
Répondre
M
<br /> <br /> joooli, le "sujet tout cuit". t'es en forme toi !<br /> vais rien poncer, j'ai pas envie. parce que si je ponce la partie cramée, je vais devoir poncer tout le dessus ! et là, je suis en mode "petite vieille", je te rappelle<br /> et les ampoules, ça ne tient pas chaud, je te ferais dire<br /> d'abord<br /> <br /> <br /> <br />