Ricerca Éric

Publié le par MiC


Aujourd'hui dimanche, ce fut ciné aux Halles avec Carlos. Paske quand tu vas au ciné aux Halles et que tu y gares ta voiture, tu ne paies que 3 € de parking [si tu fais valider ton ticket bien sûr] Et comme Paris n'est praticable que le dimanche matin, je me fais la séance avant midi [qu'elle est moins chère] et puis je me balade aux alentours, restau, shopping, voire je prends le métro - s'il le faut [par contre, faut décoller de Paris au plus tard à 15h30 sinon c'est le bazar...]


Bon alors, j'avais décidé d'aller voir Looking For Éric. Parce que Cantona, moi, je l'aime. Pourtant, je ne suis pas foot, mais alors PAS DU TOUT. Au point que le dernier match avec l'équipe de France... j'étais au ciné. Et celui d'avant, en 1998 ( ? ) on errait dans l'arrière-pays niçois à la recheche d'un pizzaïolo ouvert, ne comprenant pas ce qu'il se passait
[que la dame dans la seule camionnette ouverte, elle a cru qu'on lui faisait un plan Caméra Cachée]

Mais Cantona, depuis toujours, je l'aime. Cette allure, cette façon d'assumer sa philosophie à lui,  de se tenir toujours bien droit, son petit sourire de gamin quand il marquait des buts ou qu'il balançait une vanne que lui seul comprenait...

Et tu sais quoi,
public-chéri-mon-amour, le Canto, je l'ai vu en vrai  ! Il y a un couple d'années. Dans un hôtel dont je fréquentais la piscine. Il était adossé à un mur, concentré. Tu me sais timide [le premier qui pouffe, je lui file une beigne] je suis passée devant, osant juste jeter un coup d'oeil émerveillé.... Ben je peux t'assurer qu'il se dégage de lui une puissance, une aura... Épatée, je fus.

Alors, Looking For Éric... Ça commence par "It all began with a beautiful pass" [okay, je traduis : Tout a commencé par une belle passe] et je ne comprends pas pourquoi ce film ne marche pas ?

Si tu as envie de voir de l'humanité, de la vraie. De la vie pas drôle mais où la force de l'amitié sort vraiment de l'ordinaire [la réaction des copains quand ils découvrent la grave faute professionnelle que le personnage central a faite... juste : "préviens les collègues que demain..."] Les gens ne sont pas beaux, loin s'en faut... La dame dont  Éric -pas Cantona, le postier- est amoureux est jolie, mais pas à s'en taper la tête contre un bock de bière. Quand un gars écrabouille un pistolet à la masse, ça n'explose pas du premier coup. Les jeunes sont des crétins qui se mettent dans des situations inextricables...

Ça n'a pas la folie de The Full Monty
[quoique, l'opération Cantona... et la séance de visualisation positive... ] mais voir ce postier tout maigrelet reprendre confiance en lui grâce à son idole, est un régal. Et lorsque cette idole se moque ouvertement et sincèrement de son image,  c'est tellement plus-mieux-bien.

Et cet accent... Je parle de celui de Canto. Parler anglais avec cet accent-là, faut le faire...

Bref, un film sans effets spéciaux, sans personnage connu
[à part Canto, bien sûr] Un film tout simple dont tu sors heu-reux. Un peu comme  La Première Étoile [clic]

Tiens, cadeau : la bande-annonce
non officielle
:


Info : Éric CANTONA a eu l'idée de ce film et s'est tourné vers Ken LOACH pour le réaliser.

Vas-y.
Franchement.
Ça vaut le déplacement.

Et surtout, reste au début du générique de fin pour comprendre l'Affaire des Mouettes....



=^..^=
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Eh ben oui j'suis d'accord MiC moi aussi j'aime beaucoup Canto ! Je l'ai rencontré une fois en discothèque (après le jubilé de Roger Boli à Lens)  ou je bossais le WE, nous avons parlé de foot bien sur (je suis fan!) c'est un homme d'une très grande gentillesse, d'une humilité rare et surtout il n'a pas la grosse tête ! Et comme il l'a dit dernièrement sur canal, ses petites phrases "Cantonnades" du type les mouettes/les sardines et les bateaux ce n'est rien que pour emm..... les journalistes ! et c'est gagné.....
Répondre
M
<br /> <br /> oh toi, il faut que tu ailles voir le film. tu comprendras combien ses fans ont eu du mal avec les Mouettes. trop drôle. oh oui, please, please, vas-y !!! et dis-moi<br /> ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> <br />
A
il ne me dit rien non plus à aller voir au cinéma... mais moi j'adore aussi Cantona surtout une phrase culte "Je peins et je t'emm..." !
Répondre
M
<br /> <br /> eh ben si tu veux des phrases culte, pas de mystère : vas voir ce film ! Canto y est sublime d'auto-dérision. et l'Affaire des Mouettes............<br /> <br /> <br /> <br />
W
ben oui, moi non plus y me disait rien çui là... par contre, je voulais voir un mariage de rêve et il  n'est déjà plus à l'affiche !!! pffff
Répondre
M
<br /> eh ben si, tu vas faire un effort et tu vas y aller. et vite avant que ça quitte l'affiche. nanmého<br /> <br /> <br />
S
Merci pour l'info, j'ai regardé la bande annonce hier et ce film ne n'a pas attiré...Alors je suis allée voir un film "hautement plus intellectuel": Confessions d'une accro du shopping....Un petit film pour les ados, et comme j'ai toujours une ame de grande ado.....Allez bon lundi Soleil
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement, entre ça et Canto.... mais je maintiens que ça vaut le coup d'y aller !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais bon sang, c'est bien sûr, c'était le très, très regretté Roger Couderc "Allez les petits !", une science rugbystique époustouflante et un chauvinisme inégalable ! C'est d'ailleurs pourquoi il avait été flanqué de Pierre Albaladejo qui modérait un peu ses enthousiasmes et ses indignatiosn. Ah ! Le match du 14 juillet !!! Il n'est égalé, dans mes souvenirs, que par une demi finale du Mondial où les Bleus ont flanqué une pure raclée aux Blacks. Pour la petite histoire, lorsque j'étais en Afrique du Sud, dès que je commençais à parler rugby avec les autochtones (blancs surtout, à l'époque) on me disait l'admiration pour les Français "Avec eux, on ne sait jamais ce qui va se passer !" - et ça se passait alors que nous venions de prendre un max de points lors de test matches là-bas !
Répondre
M
<br /> <br /> aaaaah, les beaux jours du rugby..... tous tes demi-sels, maintenant. tout fout l'camp, ma brave dame !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais pourquoi, ma toute bonne, dites vous que ce film n'a pas de succès ? J'entendais dans le poste télévisuel que c'est la 3ème meilleure entrée de la semaine, ce n'est pas si mal ! Et mon cher et tendre de dire qu'il irait le voir, non pour le foot, certes, ni même pour Cantona, mais pour Ken Loach ! Voilà qui m'a rappelé votre adolescence, quand nous regardions tous les trois les matches de rugby, lui par amour du rugby, moi pour les commentaires absolument terribles de ... zut, j'ai oublié son nom, mais il était fabuleux de mauvaise foi et vous, ma toute bonne, pour la chevelure blonde du sieur Rives - et non, je ne vous rappellerai pas que ce magnifique spécimen de la gent virile n'aime pas trop les femmes, c'est trop triste, mieux vaut l'oublier ! Tiens, dans le fond, ce ne serait pas une mauvaise idée de se faire une petite toile à Bordeaux demain ! Aujourd'hui, l'idée même de nous y rendre ne nous a pas effleurés, c'était carrément la révolution pour cause de foot.
Répondre
M
<br /> <br /> ben parce que la salle était loin d'être pleine ce matin, et que la fréquentation du premier jour n'avait pas été fameuse. Faut dire que c'était soir de match.... le<br /> comble pour Canto : planté par un match de foot !<br /> le nom que vous cherchiez ne serait-il pas Pierre ALBALADEJO ? ou alors Roger COURDERC ?<br /> Quant à l'homosexualité de Rives... Je ne savions point. On me dit jamais rien, à moi !!! Mais je me souviendrai longtemps de ce fameux match du 14 juillet<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />