Bagues, anneaux & perles de rocaille

Publié le par MiC

A la demande générale de Nadia et Michèle, de mon cours de dessin [ben vi, samedi c'est critérium en folie] voici un article spécifique sur mes fameuses bagues dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ici [Francis, tu peux zapper : ceci est une rubrique Fifilles]. 

Il y a quelques temps, Nadia m'avait demandé de lui en faire une. Tu me connais, public-chéri-mon-amour, j'y en ai fait deux... et présenté dans un p'tit sachet qui le fait bien [élégance, élégance]

La seule bague que je sais faire et que j'aime faire, c'est l'anneau en perles de rocaille, nommée va savoir pourquoi MORRIS [référence au chef des internes d'Urgences ?]. Voici ce qui reste de celles que j'ai faites [car la bague a une fâcheuse tendance à disparaître, seule ou avec l'aide de chatons chapardeurs]

Image hébergée par servimg.com 

Je m'en viens donc te faire-montrer comment c'est-y qu'on fait. 

D'abord, je cite le livre dont est extrait la grille. 
Enfin non, ne parlant pas japonais je ne citerai pas, juste je te fais-montrer :

081807-livre-bague-1.jpg
Livre trouvé à BOOK-OFF rue Saint Augustin à Paris 2ème [et pour la modique somme de 2 €
Une mine d'or, cette librairie, on ne le dira jamais assez, hein Potiron ?

Et voici l'article en question. Ce qui est génial avec les livres japonais, c'est que tout y est expliqué en diagrammes, en dessins voire en photos :

Image hébergée par servimg.com 

C'est tout fastouche : tu croises toujours dans les perles bleues, sauf à la fin de l'anneau avant de passer à l'étage supérieur.

Prévoir 1,20 m de fil pour une bague à 5 étages

Hein, Nadia, tu vois donc ce que je te disais ce matin : pour passer à l''étage supérieur, tu croises dans une perle "rouge" puis tu enfiles trois perles [aaaah, enfiler des perles... SanAntonio, sors de mon corps!] et tu croises dans la 3ème

Là où ça peut paraître pas très clair, c'est le montage des rangs supérieurs. Faut juste être méthodique :
  ¤ passer le fil du bas dans la perle du rang monté
  ¤ enfiler 2 perles sur le fil du haut
  ¤ croiser le fil dans la 2nde perle.

Pour finir la bague, on glisse les deux fils dans les perles montées, on fait des noeuds et on continue sur quelques centimètres pour éviter le p'tit bout de fil qui gratouille [ça chatouille, ça fait rigoler et ça ne fait pas très sérieux en réunion]

Tout le monde a suivi ? 

Une fois l'affaire maîtrisée, on peut s'éclater à faire des damiers, des variations horizontales, des effets tournants [une de mes premières bagues "perdues"...], des anneaux plus fins, plus larges...

Par contre, je me permets une remarque tout à fait pertinente, voire même deux :
      TOUJOURS avoir une stratégie de replis rapide en cas de déboulage félin [le bruit de la perle qui s'éclate dans son étui est irrésistible pour le chat, quelque soit son âge]
       NE JAMAIS laisser la boite à perles ouverte, même si le chat dort à l'autre bout de la maison [je sais de quoi je parle]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ok, je zappe ;-)
Répondre
M
bien
P
Je ne doute pas que ton explication soit bonne... mais j'ai rien pigé quand même..(si je ne vois pas faire une fois, je ne comprends rien).En tous cas, elles sont toutes mimi tes bagues.
Répondre
M
faudrait que je fasse un tutoriel vidéo ?
C
c'est pas pour moi, avec mes saucisses cocktail, j'sui spas prête d'y arriver !
Répondre
M
chiche ?
C
dis, c'est élastique le fil ?Paske sinon cela ne doit pas être facile à enfilerJolies réalisations, tu vas être sacrée reine des perles
Répondre
M
mah non, c'est pas élastique. faut calculer pour que l'anneau soit à la bonne taille. et ça se glisse tout seule. merci pour le compliment, mais non, je ne suis que l'impératrice de l'anneau MORRISS (en toute modestie)
P
Ah oui, quelle mine cet endroit, faut que j'y retourne pardi!!!!Bon pour les bagues, je vais faire ça à tête reposée!!! j'en ai déjà fait plusieurs, et j'ai ramené un magazine sur les perles, je te montrerai à l'occaz.....bizzzzzzzzz
Répondre
M
allez, prends le temps d'ouvrir un blog, ou fais-montrer ça dans une galerie