La convention des goujats

Publié le par MiC

Image hébergée par servimg.com

Tu l'as compris, public-chéri-mon-amour, j'ai tergiversé, j'ai procastiné.

Parce que vraiment, je ne savais comment te présenter cette convention à laquelle j'ai.. euh... participé cette semaine. Pourtant, ça vaut son pesant de M&M's ! Je m'en vais donc être très factuelle [et me permettre quelques commentaires entre crochets...] Ne t'attends pas à te bidonner, tes abdos ne souffriront pas... mais je tenais à te faire part de cette tranche de vie professionnelle.

Pour rappel -ou info-, je suis assistante de directeur bilingue anglais. Présenté comme ça, ça en jette, mais ça n'est que le titre de mon Curriculum Vitae [je précise "de directeur" plutôt que "de direction" depuis que j'ai vu, lors d'un entretien dans une agence d'intérim, une nénette se présenter en tant que "de direction" pour un poste de télévendeuse. c'est que je  tiens à éviter l'erreur de casting]

Mon job à moi, c'est être celle qui rend la vie plus facile à un directeur, être son bras droit, son aide, son auxiliaire [pas sa nounou, ni son infirmière, faut pas pousser] travailler en bonne intelligence avec son équipe, pousser la bureautique à l'extrême pour faire des tableaux Excel et des préz sexy et efficaces [voui, un tableau peut être sexy, si je te le dis] être rottweiler pour les enquiquineurs, et presqu'agréable pour ceux qui ont l'aval du manager, etc. etc.

Présentement, je suis l'assistante personnelle de la directrice fonctionnelle d'une grande boite rennaise [et c'est pas fastouche d'être une femme dans un monde masculin et machiste] Ma zénitude professionnelle et mon sale caractère fort lui conviennent. Mais le job ne me convient pas du tout [tu vas vite comprendre le pourquoi du comment] C'est donc une mission d'intérim qui se terminera dès que ma remplaçante sera trouvée.

Allez, je te raconte ze convention !!!

Mardi 16h50 - J'apprends que je dois concaténer une préz pour une convention qui se tient le lendemain et pour laquelle ma cheffe enchaîne les réunions depuis lundi après-midi [qu'est-ce qu'une préz, me demandes-tu... c'est une présentation sous format PowerPoint, des slides qui défilent sur un écran à partir d'un laptop, devant un parterre de gens éminemment intéressés] Voici donc 3 managers devant mon burlingue, à me dire faites-ci, faites-ça, ça-comme-ci, ça-comme-ça, tout-de-suite-là-maintenant et moi-d'abord.

Rapidement, je calme ces messieurs en leur faisant poliment [mais fermement... le côté rottweiler, s'pas] savoir que ma cheffe est l'unique personne qui définit mes priorités. Tu le croiras jamais... aucun d'eux n'a apprécié, dis donc! [mais moi, je bichais... faut bien les calmer de temps en temps, c'est bon pour leur ego]

Mardi 17h25 - Ma cheffe m'informe qu'elle a décidé que j'assiste à la convention. Enfer ! Je hais les conventions. Et en plus, je ne vois absolument pas ce que je peux faire à celle-ci... Elle m'assure que si. Bon d'accord  [article UN: Le Chef a toujours raison, article DEUX: si le chef a tort, appliquer l'article UN]

Mardi 18h - La nénette qui gère l'intendance de la convention arrive dans mon bureau, me file la paperasse et commence à me décliner ses recommandations. Je la calme illico  [lénifiante, je suis] mon principe est que les participants sont de grands garçons. Je veux bien m'occuper des détails d'organisation [caler les pauses, le déjeuner, veiller à ce que les petites salles pour les ateliers soient prêtes, comptabiliser les participants aux déjeuners, etc.] mais pas du confort et des états d'âme. nanmého

Ce qui est très très rigolo, c'est que la convention se déroule sur le même site où AC avait le mariage de ses copains [clic]

Mercredi 11h - Je suis à l'heure au RdV pour la réunion préparatoire. Ma cheffe aussi. Ces messieurs arrivent tranquillement avec une heure de retard et sans un mot d'excuse. La convention doit débuter à 14h. Je fais ce pourquoi on m'a fait venir: les modifs de dernière minute sur la préz, cette image plus grande, ce tableau plus petit, un rond rouge ici, le titre en noir, etc. [sans aucune prétention déplacée, c'est comme si tu faisais venir Christian Lacroix pour te coudre l'ourlet du pantalon de ton tailleur]

Mercredi 13h - Déjeuner des managers, auquel ma cheffe m'a très gentiment conviée. Nous sommes 7 à table, y compris le muffle dont je t'ai déjà causé [clic] arrivé très en retard. Le cadre est vraiment plaisant, la nourriture délicieuse et très joliement présentée, le service très classe. Ce qui me permet de positiver ce moment. Car figure-toi qu'aucun de ces messieurs ne m'adresse la parole! Oui, tu as bien lu: aucun ne me parle, ni boulot, ni de la pluie, ni du beau temps [pourtant, y'a de quoi dire]. Ma cheffe répond à deux questions que je lui pose mais prend bien garde à ne pas me faire participer à la conversation. En milieu de repas, nous ne sommes d'ailleurs plus que 6: le muffle qui dirige ce grand groupe a quitté notre compagnie et continue son repas en parlant fort au téléphone, installé à une autre table.

Mercredi 14h - Le show commence. Tous les participants sont installés à la table en U, sauf deux retardataires, et moi. Eh non, pas de place prévue pour l'assistante. Ce qui ne me pose absolument aucun problème: je suis dans un coin dans la grande salle de 110 m², élégamment vautrée dans un fauteuil en cuir! J'essaie de m'intéresser aux discours des managers mais je t'avoue avoir beaucoup de mal avec les mots grossiers et les formules vulgaires [mon côté bégueule... ou le résultat d'une éducation dont Mère et Granny peuvent s'enorgueillir] C'est que ces messieurs se font fort de copier l'attitude de butor de celui qu'ils admirent tous [imagine un peu comme ça leur ferait bizarre si leurs subalternes se permettaient un tel langage]

Mercredi 16h - Ma cheffe fait sa partie pendant que le muffle tient une conversation au téléphone à voix forte et sans considération aucune pour ceux qui l'entourent.

Mercredi 16h30 - On m'informe qu'on n'a plus besoin de moi, que je peux disposer. Okay, je repars au siège [je totalise une journée de 9h30, les intérimaires apprécieront] A mon retour, les collègues de l'étage guettent ma réaction [petits canaillous, va]

Jeudi 8h50 -  Voui, j'y retourne [pro jusqu'au bout des z'ongles, d'ailleurs vernis d'un rosé de bon aloi] Je m'installe dans le fauteuil en cuir. Las ! Un des managers m'interpelle "Mettez-vous là, en bout de table, j'aurais peut-être des notes à vous donner" [le bonjour est en option, le jeudi?] Un autre manager me lance "Ah non, pas là, c'est ma place" [confirmé, le bonjour est bien en option le jeudi] No problemo, la MiC est zen, la MiC est payée à l'heure, et la MiC a eu sa dose de chocolat [double dose, même, la MiC fut précautionneuse]

Jeudi 9h - Restitution des ateliers [okay, j'essplik : les participants à la convention ont travaillé l'après-midi dans des petites salles pendant que leurs directeurs papotaient dans les fauteuils en cuir réfléchissaient à la stratégie d'entreprise] A la seconde intervention d'un conventionné, le manager de la division se lève et grogne:  "Pas de réflexion, pas de commentaire, sinon on y arrivera pas". Puis il se fait fort d'interrompre tous les intervenants au point que l'agenda est dans les choux en 3/4 heure. Je n'ai aucune note à prendre, je grabouille, je dessine un peu. J'entends "Il fait froid ici" lancé par un des charmants personnages du repas de la veille. Je traduis "MiC, auriez-vous l'obligeance de bien vouloir fermer la porte-fenêtre?" [tiens, si j'inscrivais TRI-lingue sur mon CV ?]

Jeudi 11h - Pause. Je sors, m'éloigne un tantinet et découvre un potager adorable, où sont produits la plupart des ingrédients servis aux menus de ce restaurant [vais-je attendre que George ou Gary passent pour revenir?]

Jeudi 11h20 - Ma cheffe m'informe que finalement, on n'aura pas besoin de moi et que je peux disposer.

Jeudi 11h30 - Ma cheffe me hèle sur le parking, elle se demande si finalement, ça ne vaudrait pas le coup que je reste. Je lui réponds avec un grand sourire calme que c'est elle qui décide... mais que là, je retourne au siège.

Fin de la convention - pour moi.

Je sais, je sais bien que tout ceci est une norme qui serait acceptable. Mais hélas pour les managers qui ont suivi, j'ai eu l'occasion de travailler pour le meilleur boss qui soit... [un Breton, hihihi] et j'ai un ou deux principes dont celui-ci: "Qui que tu sois, rien ne t'autorise à t'économiser d'être poli et gentil car tu n'es qu'un être humain parmi les autres"


PS : le crobard là-haut, c'est un de ceux que j'ai grabouillés. Ben tu sais quoi, je m'en vais reprendre les cours de dessin, moi.



Complément d'info suite au commentaire de Waldo [pour celles & ceux qui n'épluchent pas les commentaires... petits paresseux, va]

Va pas croire, public-chéri-mon-amour, je ne suis pas à plaindre.

Figure-toi que je fonctionne par opposition: plus ils s'excitent, plus je suis calme - plus ils sont malpolis, plus je suis charmante - plus ils crient et claquent les portes, plus je parle doucement [et ça les agace, mais ça les agaaace]
J'ai beau cumuler les défauts -femme, subalterne et intérimaire- je reste d'une zénitude professionnelle exemplaire. Je ne m'autorise aucun commentaire déplacé, mais tu peux compter sur moi pour avoir le sourcil relevé, le regard comme il faut quand il faut.

Ça sert à ça, aussi, surtout, la bonne éducation : te les renvoyer dans leurs buts rien qu'au langage du corps.
Et ça, la MiC, elle sait bien faire [et comme il n'est aucun retour possible, je bois du petit lait]

Publié dans MiC assistante de choc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Arf. L'intérim a parfois du bon, oui...Du genre dire au-revoir à ces bonnes gens malpolis et dont certains semblent avoir du mal avec leur virilité.hehm.
Répondre
M
<br /> gros problème de retour d'images... oui, quel délice de ne faire que passer<br /> <br /> <br />
B
Ton récit m'a bien fait rire ! J'ai connu ça, les humiliations, l'impression d'être transparente. J'ai dû bosser 15 ans dans cette ambiance, j'ai bien gagné ma retraite et maintenant je dors bien.Continue à nous faire rire, j'aurai tellement aimer avoir une collègue comme toi.
Répondre
M
<br /> attassssion : jamais d'humiliation. la MiC est au-delà parce que la MiC est intérimaire. et ça c'est trooop bon<br /> bonne nuit !<br /> <br /> <br />
D
j'ai connu ça aussi !! Notamment une assemblée générale avec pleins de directeurs dont l'un (corse) était assez petit, et donnait ses ordres en restant assis ... vous imaginez ? avec l'accent corse bien sur hihihi et pareil, sans bonjour merci ou merde !! Et moi, petit toutou qui obeissait ... ils aiment ça !!!
Répondre
M
<br /> ben justement. s'ils aiment, ils le l'auront pas de moi. ah mais<br /> <br /> <br />
I
Ahhhhhhhhh les cons! j'espère qu'il y en a au moins un qui connait ton site et qui vient de s'en prendre une dans la tronche! j'en rigole d'avance...... Chapeau MiC je viens de prendre une leçon, moi qui part au 1/4 de tour  je vais essayer d'en prendre de la graine. D'ailleurs à la reflexion il fait froid ici , me connaissant j'aurai répondu : oui moi aussi j'ai froid pouvez-vous fermer la fenêtre?J'ai participé il y a peu de temps à une réunion de locataires et proprio de la Z.I. où je bosse et à chaque entrée de ces messieurs la poignée de mains passait de mon voisin de droite à mon voisin de gauche sans un regard pour moi.....d'ailleurs je suis sortie voir si il n'y avait pas un panneau dehors :"IGNOREZ LA ROUSSE QUI EST A L'INTERIEUR" Verte que j'étais.....Mais quand comprendront-ils qu'il n'y a plus de discrimations sexistes sur le lieu de travail (LOL)? Comme quoi il y a encore beaucoup de travail à faire de votre part Messieurs......
Répondre
M
<br /> oh que non, déjà parce que ce blog est fréquenté par bien peu de messieurs (mais des messieurs biens, hein Francis, hein Bertrand) et je ne parle certainement pas de<br /> mon blog dans le cadre professionnel.<br /> tiens, à te lire, je me dis que ça doit être l'arrivée prématurée de l'automne qui leur fait ça.... un certain refus de la roussitude ?<br /> <br /> <br />
M
Sacrée MiC, tes "malheurs" me feront toujours rire ! Alors comme ça, il n'y a pas qu'à la Yellow World Company qu'ils ont oublié l'éducation qui leur a été faite dès leur plus jeune âge ??? Décidément, ils sont partout...... une vraie invasion !Courage, pars vite de là !!! Bisouxxxx
Répondre
M
<br /> je vais te dire, ils sont gratinés par ici : du Polynésien puissance 10 !<br /> <br /> <br />
A
bravo pour ce compte rendu edifiant !!! etre zen , c'est je pense la meilleure technique  face aux abrutis de tous poils !!!!!! c(est ce que je pratiquai en travaillant aux urgences a l'hosto de grenoble!!!!grosses bises
Répondre
M
<br /> roh punaise, tu devais être sacrément zen... wow<br /> <br /> <br />
W
pfff chu prof et j'y ai même pas pensé ! c une méthode qu'on apprend en cours de communication, ne jamais perdre son calme (mais entre ce que j'enseigne et ce que je suis capable de faire.... )en tout cas, tu as méga raison !!
Répondre
M
<br /> j'ai TOUJOURS raison, d'abord.....<br /> <br /> <br />
F
Belle démonstration de force tranquille.J'aime bien ton gribouillage. Alors tu vas reprendre tes cours ?Je me souviens que tu avais de très bonne dispositions :-)
Répondre
M
<br /> <br /> oui j'ai envie de reprendre les cours, mais rien dans le coin. va falloir que je vise Rennes. pfff<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je le savais bien que ça vaudrait le coup d'être lu, ma chère fille, j'ai "vécu" les scènes ! Il m'en souvient, à l'occasion, un client de mon Dieu vivant à moi, lors d'une réunion, à laquelle j'assistais pour prendre des notes, m'a demandé si je savais écrire, lui-même, bien entendu, étant pratiquement illétré ! J'ai fort calmement répondu "je crois, oui" en levant le sourcil et le monsieur s'est ensuite correctement comporté. Mais mon Dieu vivant faisait une drôle de tête, il se demandait si je n'allais pas quitter la réunion ! Souvenirs, souvenirs ! Ravie de savoir que l'éducation reçue de votre mère vous parait avoir été bonne, il m'arrive parfois d'en douter - surtout quand je lâche une bordée de jurons après m'être ébouillanté la mimine !
Répondre
M
<br /> le lâché de jurons, c'est à la Mérovingienne : ""Nom de dieu de putain de bordel de merde de saloperie<br /> de connard d'enculé de ta mère" et rien d'autre !!!<br /> <br /> <br />
M
Très réussi le gribouillage ! Tous à baffer ces mecs et en plus ce serait à cause de ta convention que mon fiston n'a pas pu trouver une place d'hôtel à moins de 75 kms pour sa rentrée du 12 à l'école ?
Répondre
M
<br /> non, pas à cause de cette convention-ci. mais parait qu'il y a un salon. ceci étant, nouille que tu es, tu aurais pu me demander de t'aider. y'a des gites ruraux<br /> planqués un peu partout.<br /> <br /> <br />
C
bis : ah ah ah je vois que nous avons la même méthode : Force d'Inertie lol !!!! charme, douceur, efficacité... contre ce mur, ils ne peuvent que s'exiter, s'énerver, monter et descendre comme des ludions.... nous on est Z E N ;-)
Répondre
M
<br /> sais pas si INERTIE est le bon terme. calme et zénitude. c'est vrai que ça les agace un max. ils n'ont pas prise. et ça, ils n'aiment pas DU TOUT. et on le sait.<br /> héhéhé<br /> <br /> <br />
C
Vi, vi... J'ai connu hélas ce genre de convention... Travailler aux RH dans une unsine de mécanique, ça vaut aussi son pesant de cachou (c'est meilleur pour la ligne et l'haleine que le Meuh&Meuh's!)Ps: je suis paresseuse du posage de com's mais je lis tous ceux de ton public-chéri-ton-amour!! Avec tes réponses, il y a comme une 2éme couche à l'intérieur!!!  ;0)
Répondre
M
<br /> roh punaise, les RH. ça, je ne pourrais pas. pour la deuxième couche, c'est fait pour !<br /> c'est comme le kloug!!!!!<br /> <br /> <br />
A
Je comprends mieux pourquoi tu ne souhaites pas rester dans ce panier à crabes ! et je comprends pourquoi la précédente assistante est partie !Comme je dis on est des petites mains qu'on ne voit jamais... mais le jour où ils ont besoin de nous ils savent revenir la queue entre les jambes ! (sans jeu de mots hein ?)
Répondre
M
<br /> c'est surtout que je ne supporte vraiment pas les gens mal élevés. la précédente est partie non pas à cause de ça, mais parce qu'elle prenait tout pour elle. elle<br /> pleurait tous les jours. du coup ça stressait le cheffe qui en devenait odieuse ! alors qu'elle est extra avec moi...<br /> <br /> <br />
C
Ah ah ah ben didon, je vois que dans les grosses stés c'est comme dans les petites, peu importe la taille, goujats et mufles se multiplient à vitesse grand V.... Moi aussi, j'ai été (taillable et corvéable à merci) assistante de direction mais que dans des ptes boites (maxi 15 personnes) et là c'est pire.... Un jour de "forte houle" dans le bureau, j'ai même dit à mon ex-patron que "l'esclavage c'était fini depuis longtemps", il m'a rétorqué agressivement "ridicule, pourquoi vous dites ça ?"Tu comprends pourquoi, maintenant, je suis le patron et l'assistante et la comptable et tout et tout en même temps....
Répondre
M
<br /> <br /> ben curieusement, je ne suis pas tentée d'être mon propre maître. j'ai fait grandes boites, petites boites... et je confirme que c'est une question de<br /> personne<br /> <br /> <br /> <br />
W
eh bé ! c'est édifiant !!!moi j'aurais dit "Bonjour ! pardon ? vous me parlez ?"... nan mais vraiment hein... Je ne sais pas mais je crois qu'ils vont avoir du mal à trouver une assistante ou alors elle aura vraiment besoin de sous ! je l'a plaint ! là tout de suite, c'est toi que je plains ! pfff vu le niveau d'études on pourrait croire une certaine éducation non ? ben nan !
Répondre
M
<br /> non, non, JE NE SUIS PAS à plaindre !!! je le prends aussi bien que je peux car je ne suis que de passage.<br /> comme me l'avait dit MuP en parlant d'un Polytechnicien avec qui nous travaillions à la Yellow World Company : "incroyable comment ces types qui ont de l'instruction, ont si peu d'éducation"<br /> <br /> <br />
C
je vous reconnais bien dans votre description d'assistante de Dieu Vivant :)
Répondre
M
<br /> hein que c'était bien ! et ce qu'on abattait comme boulot... 8h30-19h speed et de bonne humeur !!!<br /> <br /> <br />